Toujours aussi exaltante pour l’entreprise, la chasse aux talents est parmi les grands défis de toutes entreprises. Afin d’attirer les meilleurs candidats pour le développement commercial et économique de la firme ; celle-ci ne manque pas d’imagination afin d’appliquer la meilleure stratégie de recrutement afin de trouver les meilleurs profils adéquats au poste. Cependant, la question se pose, comment l’entreprise pourra trouver le meilleur profil avec un coût abordable au budget déjà établi et trouver le candidat idéal le plus rapidement possible. Mettre en place une Cvthèque au centre de votre stratégie RH fait partie des solutions à adopter.

Qu’est-ce qu’une CVthèque ?

Une CVthèque est appelée aussi fichier candidat. Il s’agit d’une base de données qui contiennent des CV accompagnés d’un ensemble d’informations relatif aux candidats qui sont déjà en poste ou ceux qui sont à la recherche d’un emploi. Le remplissage d’une CVthèque est bien souvent complété par un moteur de recherche qui permet de repérer, de cibler et de dénicher facilement des candidats via différents mots-clés ainsi que les critères de sélection que vous choisissez pour faire une recherche raffinée. Ces mots-clés peuvent être le nombre d’années d’expérience, la situation géographique, les compétences, les diplômes, les expériences et les langues. L’entreprise peut aussi faire appel à des « job boards » pour bâtir leur propre CVthèque. Ces sources de candidature proviennent souvent des candidatures spontanées ou le plus souvent des postes à pourvoir. Vous trouverez également en ligne une cvthèque gratuite pour employeur qui constitue une solution gratuite et intéressante pour trouver des fichiers facilement des fichiers candidats.

Utilisez le logiciel SIRH pour construire et alimenter une CVthèque

Avec cette solution de recrutement efficace, vous avez la possibilité de construire et d’alimenter automatiquement une CVthèque. Dans ce cas, les données de base proviennent des différentes candidatures que le recruteur reçoit pour un poste. Vous pouvez ainsi classer les CV selon :

  • L’intitulé du poste
  • Le niveau d’intérêt du poste face aux exigences de l’entreprise : faible, élevé, moyen, important…
  • Le statut de la candidature du postulant : à traiter, en attente, à conserver, refusé
  • L’origine de la candidature : réseaux sociaux, site carrière, job board, cabinet de recrutement, cooptation

L’objectif de l’utilisation d’une SIRH est de permettre au recruteur de conserver des candidatures provenant de la source interne ou externe qu’il pourrait faire appel pour les futures offres de l’entreprise. Plus l’entreprise possède des CVthèques de qualité, plus les responsables des Ressources Humaines gagnent du temps pour la recherche des candidats idéals au poste, car les candidats sont à la portée des mains et facilement accessibles à partir des CVthèques. L’intégration des collaborateurs est plus facile et les couts liés au recrutement seront amoindris.

Réduisez la saisie de données avec le système de CVthèque

Tous les programmes que vous avez déjà, ainsi que tous ceux que vous recevez en réponse à des postes vacants ou à des candidatures spontanées, sont stockés dans une base de données unique avec un système de classement sur mesure.De plus, l’ordre et la visibilité des informations dans les CVthèques peuvent être configurés à votre guise, vous permettant de poursuivre vos méthodes de travail habituelles.

La base de données de programmes vous fournit une liste de candidats, indiquant clairement ceux qui ont répondu à une offre d’emploi spécifique et ceux qui ont été inclus dans un processus de sélection donné. Les candidats peuvent être sélectionnés individuellement ou en groupe et cela vous permet d’envoyer un message à plusieurs personnes en même temps, voire à tous les candidats de la base de données en l’espace de quelques secondes.

Fermer le panneau