Sondage en ligne : des méthodes pour un questionnaire de qualité

Sondage en ligne : des méthodes pour un questionnaire de qualité

 

Quelles règles à suivre dans l’élaboration d’un questionnaire ?

 

Le sondage en ligne est incontournable pour connaître l’opinion des clients afin d’améliorer les offres qui leur sont proposées. Cet outil joue ainsi un rôle important dans de nombreux domaines. L’élaboration d’un sondage ou d’un questionnaire en ligne demande donc une certaine rigueur. Idéalement, le recours à un logiciel de questionnaire en ligne en cliquant ici serait la solution la plus rapide, mais il convient malgré tout de connaître les règles à suivre dans ce processus. Focus.

 

 Élaboration d’un questionnaire : quelle longueur de question ?

 

La qualité des informations recueillies dans le cadre d’un sondage en ligne ou sur terrain repose en grande partie sur la qualité des questions. Ainsi, une grande partie du travail d’élaboration du questionnaire est consacrée à leur conception.

Notez que les questions doivent respectées trois paramètres. Premièrement, chacune doit être brève et concise. On évite les questions alambiquées avec beaucoup de tournures et des phrases à propositions multiples. Deuxièmement, les questions doivent être claires, c’est-à-dire facilement compréhensibles. Et enfin, rien ne sert de créer un questionnaire interminable qui risque d’ennuyer les répondants. Ne dépassez pas 30 questions

 

Élaboration d’un questionnaire : quel type de question ?

 

Les différents types de questions ont tous des avantages et des inconvénients. Une question fermée à choix unique est par exemple rapide à administrer et simple à traiter sauf qu’elle ne convient pas à une étude de comportement.

Une question fermée à choix multiple est également facile à traiter et à dépouiller, mais elle a tendance à diriger les personnes sondées vers des réponses toutes faites. D’ailleurs, beaucoup de gens cochent sans vraiment y penser les propositions citées en début ou à la fin de la liste de réponses au choix.

D’autre part, le principal avantage de la question ouverte est de susciter des réponses variées, nombreuses et spontanées. Toutefois, le dépouillement peut prendre énormément de temps et il y a un risque important de non réponse. En tout cas, pour créer des questions pertinentes, beaucoup d’entreprises préfèrent recourir à un logiciel de questionnaire en ligne parce que ce genre d’outil facilite grandement la tâche.

 

Élaboration d’un questionnaire : qu’en est-il de l’agencement et de la diffusion ?

 

Une structure spécifique est couramment mise en place dans un sondage en ligne pour que les participants répondent aux questions avec plaisir et jusqu’à la fin. Cette structure consiste à commencer avec des questions faciles (ex : des questions d’ordre général ou des questions à propos du répondant)

Viennent ensuite les questions qui concernent le sujet pour lequel le sondage a été conçu. Ces questions-ci constituent donc le cœur du sondage en ligne. Les questions les plus sensibles sont idéalement placées à ce niveau du questionnaire. Et on termine encore avec des questions faciles, idéalement des questions ouvertes permettant aux répondants de s’exprimer, de faire des suggestions, etc.

Trouver les questions les plus pertinentes est une chose, les diffuser efficacement en est une autre et cette seconde étape est aussi importante que la conception des questions. Elle garantit aussi la réussite ou non du sondage. Concernant le sondage en ligne, il sera diffusé sur internet et plusieurs canaux sont possibles :

Concevoir un questionnaire ou un sondage en ligne n’est pas une mince affaire. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entreprises se tournent vers un logiciel de questionnaire en ligne pour créer les questions et effectuer toutes les autres étapes du sondage avec l’aide de professionnels. Ces outils ont en effet été conçus pour faciliter ce genre de projet.