Se former aux métiers du funéraire, c’est possible

Se former aux métiers du funéraire, c’est possible

Les entreprises de pompes funèbres recrutent. Ce secteur gagne en sécurité financière. Depuis 2013, tous ceux qui travaillent dans cette branche doivent suivre une formation afin d’avoir un diplôme national. Maître de cérémonie, marbrier, conseiller, plusieurs corps de métiers sont accessibles dans le secteur du funéraire. Il est donc possible d’être formé par Parcours F.

Qu’est-ce que les pompes funèbres ?

Ce sont des entreprises qui gèrent les obsèques. Après un décès, les familles et les proches font appel aux pompes funèbres pour l’organisation des funérailles. Plusieurs métiers dépendent de cette branche. L’accès à ses professions s’opère avec des formations spécifiques. Il existe des pompes funèbres privées, publiques, indépendantes, franchisées, celles qui appartiennent à des réseaux. La création d’une société de pompes funèbres demande un gros investissement. Il est parfois plus opportun d’opter pour un réseau franchisé. Vous pourrez ainsi profiter de la notoriété de l’entreprise. Le secteur du funéraire ne représente pas toujours la première idée à laquelle on pense lorsque l’on recherche un emploi stable. Pourtant, ce secteur souvent dans l’ombre recrute.

  • Les porteurs, les marbriers et les conseillers restent des professions facilement accessibles.
  • Travailler dans l’univers de la mort peut rebuter de nombreuses personnes. Pourtant, on peut se former et évoluer rapidement.

Postuler dans une entreprise funéraire peut être gratifiant. Près de la mort, on comprend combien la vie est précieuse. Le conseiller reste un point clé, de la prise en charge à l’organisation des obsèques, il a un rôle déterminant. En ce qui concerne le maître de cérémonie, une formation théorique et pratique et un diplôme de base sont exigés. Outre les formations, les diplômes, pour travailler dans ce secteur, il faut aussi avoir de l’empathie, de la dévotion ainsi qu’une grande aisance relationnelle. Les rémunérations oscillent entre 1500 et plus de 3900 euros pour un conseiller funéraire.