Table des matières
Le type de concours adapté à chaque grande école
De par leur nom, les grandes écoles veulent conserver leur notoriété en ce qui concerne le niveau de formation offerte. Ainsi, les meilleures écoles de commerce ou d’ingénieurs recrutent par exemple leurs élèves par l’intermédiaire d’un concours. Pour espérer obtenir une place au sein de ces dernières, il faudra donc se préparer au maximum. Nous vous dévoilons ici le niveau nécessaire pour ce genre de projet ou encore le moyen de réussir votre entrée dans une grande école.
Que vous soyez bachelier, élève en prépa, avec un DUT, BTS ou même une licence et un bachelor, votre profil pourra toujours intéresser une grande école. C’est pour cela qu’ont été mis en place différents concours étant adaptés aux différents niveaux d’études des candidats, mais aussi de leurs profils. Selon le concours envisagé, les modalités et les épreuves diffèreront. Pour les écoles de commerces par exemple, les concours post-prépa seront plutôt destinés à vérifier si les candidats ont un bon niveau de culture générale. Par contre, les admissions parallèles seront plus orientées vers le volet professionnel et axées sur un entretien de motivation. Enfin, le Tage Mage consiste en des épreuves testant la logique et le raisonnement des candidats. Il est donc conseillé de bien s’informer avant de commencer toute révision pour être le plus efficace possible. Pour les écoles d’ingénieurs, ce seront surtout les connaissances scientifiques et les langues qui seront valorisées, quel que soit le niveau. Mais pour ces écoles, lors des admissions parallèles, l’étude de dossier et le projet professionnel seront tout de même en compte.
Comment se préparer aux concours ?
Lorsque vous aurez identifié le ou les concours qui vous intéressent, votre temps libre sera entièrement dédié aux révisions, donc à vous préparer. Vous aurez ainsi à vous mettre à niveau en ce qui concerne la culture générale, à vous focaliser sur les exercices d’application, s’inspirer des annales pour pouvoir gérer son temps, etc. À part l’entraînement, il ne faudra pas sous-estimer l’importance de l’organisation, qui sera en effet une des clés de votre réussite. Si les classes prépa auront le net avantage de disposer de cours en tant que soutient, les lycéens ou encore les candidats en admissions parallèles devront la plupart du temps se battre seul. Néanmoins, ces derniers auront l’occasion d’opter pour une prépa privée, mais aussi de mettre à profit les forums et autres blogs ainsi que les sites de révisions pour recevoir de l’aide. Lorsque vous êtes admissible restera le fameux oral d’admission. Pour cela, plusieurs critères seront étudiés, tels que votre personnalité, motivation ou encore vos projets. Des jurys composés d’enseignants et aussi de professionnels s’occuperont de les passer au crible.
Pour le triptyque d’HEC, il s’agira plutôt d’oral de culture générale. Cependant, durant cette épreuve, il ne faudra pas se focaliser sur les connaissances, mais surtout leur montrer que vous êtes l’étudiant qu’ils désirent. Ils devront ressentir que vous partagez les mêmes valeurs que leur école et que vous serez ravi de lui faire honneur. C’est donc en quelque sorte une opération de séduction à effectuer. Ainsi, pour pouvoir intégrer une grande école, surtout lorsque vous êtes surtout déjà en poste, c’est-à-dire salariée, vous aurez la possibilité de ne pas passer une prépa. Les admissions parallèles offrent un avantage certain, mais il faudra s’armer d’une forte motivation afin de parvenir à ses fins. C’est vraiment ce que recherchent vos recruteurs. En tant que professionnel, vous devrez montrer votre ténacité, vos compétences et vos motivations. Sachez que les grandes écoles apprécieront votre profil.