Newsletter automatique : quelle importance pour votre entreprise ?

Newsletter automatique : quelle importance pour votre entreprise ?

Le terme newsletter automatique est généralement utilisé pour parler d’un mail périodique à caractère commercial souvent envoyé aux clients et aux prospects d’une entreprise. Le contenu de ces messages périodiques varie en fonction des besoins de l’entreprise.

Il peut s’agir des nouvelles, des mises à jour périodiques, des produits, ou encore des promotions. Ils visent essentiellement à attirer l’attention du client ou du prospect, mais aussi à maintenir la communication avec ce dernier. Mais, quelle est l’importance d’une newsletter automatique pour votre entreprise ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Sending newsletter on internet for business marketing campaign with letter symbol


La newsletter automatique ou lettre d’information en français est un outil de communication qui permet d’envoyer des informations à une liste de destinataires spécifiques. Elle vise avant tout à mettre le destinataire au parfum des actualités de celui qui l’envoie. Elle permet aussi de faire la promotion des produits et services d’une entreprise ou d’une marque.

La newsletter est un outil marketing très utilisé comme nous le montre Banana Content. Il permet en réalité à l’entreprise de communiquer avec ses clients et prospects, tout en offrant l’avantage d’être envoyé à une multitude de personnes au même moment. Elle est envoyée périodiquement de façon trimestrielle, hebdomadaire ou journalière.

La fréquence d’envoi d’une newsletter automatique va principalement dépendre du type de message qu’elle véhicule et du public auquel elle est destinée.

Quelle est l’importance d’une newsletter automatique pour votre entreprise ?

Pour une entreprise, l’utilisation d’une newsletter automatique pour communiquer avec ses clients relève d’une importance capitale. Elle permet en réalité de :

Promouvoir la marque de l’entreprise

Email marketing and newsletter concept, Hand of woman sending message with mail communication connection message.


Le premier objectif d’une newsletter est de fournir des informations concernant l’entreprise. L’entreprise l’utilise pour envoyer périodiquement des messages aux clients. Ces messages peuvent porter sur les valeurs, les produits et services de l’entreprise. Ils véhiculent avant tout l’image de marque de l’entreprise, parce qu’ils contiennent souvent :

  • Son nom ;
  • Son slogan ;
  • Son logo ;
  • Ses visuels, etc.

Tous ces composants permettent de marquer l’esprit des clients et font ainsi la promotion de la marque de l’entreprise.

Booster sa présence sur les médias sociaux

Aujourd’hui, la vente au sein des entreprises s’organise beaucoup plus sur les sites internet et les médias sociaux (Facebook, WhatsApp, Messenger, Instagram, etc.). Ces canaux de communication fournissent des outils efficaces pour la publicité et la mesure de la portée des campagnes publicitaires.

La newsletter automatique aide les entreprises à mieux bâtir les communautés en ligne. Pour ce faire, il faut introduire les liens des médias sociaux dans le contenu de la newsletter. Si ces messages sont bien élaborés avec des contenus attrayants, les internautes auront plus envie de suivre l’entreprise sur ses médias sociaux pour rester toujours informés.

Accroitre efficacement les ventes

La lettre d’information peut être envoyée aux clients et prospects de façon périodique pour les informer sur les produits mis en vente, un nouvel arrivage ou encore les promotions proposées par l’entreprise. Elle constitue ainsi un canal d’attraction de nouveaux clients. Ces leads, s’ils sont intéressés, peuvent ensuite effectuer des achats.

Notez que la newsletter est envoyée à une multitude de personnes en même temps, ce qui augmente le nombre de potentiels clients à toucher. De plus, elle est envoyée par adresse électronique. Il est donc probable que les prospects la consultent et effectuent des achats s’ils sont attirés par certains produits.

Entretenir ses leads et fidéliser ses clients

La newsletter automatique est utilisée pour faire du lead nuturing, c’est-à-dire l’entretien des leads. Elle permet en effet d’envoyer aux leads des informations pertinentes qui vont les intéresser et les rassurer. L’entreprise trouvera ainsi l’opportunité de les convertir en prospects puis en clients.

Serious businessman explaining colleague convincing partner or talking with client pointing at laptop, bank worker insurer salesman speaking consulting customer with online services presentation

Par ailleurs, la lettre d’information permet aussi de fidéliser les clients. En réalité, en leur envoyant des messages intéressants de façon périodique, les entreprises maintiennent la communication avec leurs clients. Ils pourront recevoir les offres promotionnelles et les annonces sur les nouveaux arrivages en première position. Ils remarquent donc l’attention portée à leur égard ce qui participa à leur fidélisation.

Comment créer une newsletter ?

Afin de faciliter la création des newsletters automatiques, les spécialistes proposent certains outils spécifiques appelés logiciels de marketing automation. Ces logiciels sont souvent proposés en version gratuite ou non pour permettre aux novices de bien acquérir les compétences dans le domaine. Ils vous permettent de rédiger et d’automatiser l’envoi de newsletters. Ainsi, vous serez certain de transférer la bonne information à la bonne cible et au bon moment.