Vous envisagez de créer une entreprise ? Vous souhaitez monter une association ? A part l’élaboration du business plan, l’étape de la domiciliation est très importante. En effet, En France, toutes les sociétés et associations françaises doivent avoir une domiciliation. Mais vous vous demandez sûrement ce qu’est une domiciliation. Il s’agit d’une adresse administrative et fiscale. C’est à cette adresse que vous vos courriers administratifs et commerciaux seront envoyés.
Vous pourrez également disposer de l’endroit pour des réunions ou pour l’accueil de visiteurs. Ces dernières années, la domiciliation devient de plus en plus en vogue. Sachez qu’une association ou une entreprise peut avoir comme domiciliation une autre entreprise, son propre local ou une adresse personnelle. Une société de domiciliation peut également en fournir. Il est à noter que les sociétés de domiciliation proposent également leurs services aux particuliers. Il faut dire que la domiciliation a une importance capitale pour l’image de votre entreprise ou de votre association. Mais quel est réellement l’intérêt d’en avoir une ?
Table des matières
La domiciliation garantit une meilleure crédibilité
En ayant une véritable adresse physique, avec un nom de rue, les correspondants accordent plus de crédibilité à une entreprise ou à une association. En ayant recours au service d’une société de domiciliation, vous établissez une frontière entre vie professionnelle et vie privée. Votre correspondant ne saura jamais votre adresse personnelle. Quand vous recevez des éventuels visiteurs, une société de domiciliation se charge de leur indiquer que vous êtes absent, prend note du motif de la visite ainsi que les coordonnées du visiteur en question. Vous en serez ensuite informé rapidement. Sachez qu’une domiciliation chez soi supprime entièrement la frontière entre vie privée et vie professionnelle.
Outre cela, la domiciliation est obligatoire pour pouvoir bénéficier d’une immatriculation au Registre du Commerce des Sociétés (RCS) ou au Registre des Métiers (RM). Pour élaborer l’ensemble des documents à la création d’une entreprise ou d’une association, cette adresse est requise. Ainsi, la domiciliation est un élément qui identifie votre entreprise. Notez qu’une boîte de domiciliation n’est pas la même qu’une boîte postale. C’est la poste qui délivre une boîte postale, tandis que la boîte de domiciliation peut être délivrée par des sociétés de domiciliation et des organismes.
Choisissez bien votre adresse de siège social
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la domiciliation de votre entreprise influe considérablement sur son image et la qualité de son activité professionnelle. Une bonne adresse accélérera le rythme de croissance de votre entreprise. Gardez en tête que le positionnement de votre siège social est par tous vos partenaires, ainsi que de vos clients. Le choix de ce siège n’est donc pas à prendre à la légère. Il existe de nombreuses sociétés qui proposent ce service. Pourtant, tous les ans de nombreux contrats entre entrepreneurs et sociétés de domiciliation sont annulés. Un grand nombre d’entrepreneurs font le mauvais choix d’adresse de domiciliation et souhaitent changer le domicile commercial de leur entreprise. Ainsi, vous devez donc avant toute chose, faire une étude de marché. Ensuite, n’optez que pour une adresse qui vous garantira une bonne notoriété. En d’autres termes, privilégiez les quartiers d’affaires et les quartiers prestigieux.
Le siège social doit être localisé à proximité de la clientèle. Demandez-vous si la domiciliation que vous allez choisir est bien accessible à plusieurs moyens de transports. A titre d’exemple, Lille est une domiciliation présentant de nombreux avantages. La capitale des Hauts-de-France est une ville prestigieuse. Si vous choisissez cette adresse, vous aurez immédiatement une certaine visibilité commerciale. Bien sûr, vos clients ne sauront pas que ce n’est que votre adresse de domiciliation. Notre site internet vous permet d’en savoir davantage à ce sujet.