La période des examens approche et vous sentez le stress monter. Avec son lot de pages à lire et relire, de fiches bristol couvertes de ratures et surtout d’une certaine dose d’anxiété. On est tous passés par là, les quelques nuits qui précèdent la date fatidique sont horribles.
Sachez que le stress et l’angoisse se maîtrisent, il faut donc apprendre à être un peu plus relax avant de passer vos examens, ou bien un entretien d’embauche.
Si on ne peut pas détruire le stress, il faut vivre avec, savoir le comprendre pour mieux le maitriser.
Comment réduire le stress des examens ? Voici quelques conseils :
Table des matières
1. Buvez de l’eau et ayez une hygiène de vie équilibrée
C’est surtout vrai si vous n’avez bu que du café ou des boissons énergisantes, qui ont un effet déshydratant. Même une très légère déshydratation peut diminuer vos performances mentales. Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main et prenez soin de vous, dormez bien, ayez une alimentation équilibrée, faites du sport et prenez le temps de vous aérer l’esprit. Vous devez donc vous « économiser » pour mettre toutes les chances de votre côté d’avoir un corps en pleine santé. De même, se relaxer vous permet, bien entendu, d’aborder cette étape d’une manière plus sereine.
2. Restez positive
Le jour de l’examen si vous avez un trou noir devant votre copie, ne paniquez pas, restez optimiste et essayez de faire de votre mieux. L’expérience montre qu’on en sait toujours plus que ce que l’on croit. Et si vous raté votre examen, sachez prendre du recul cela ne fait pas de vous un raté, vous pourrez toujours vous rattraper ou changer de voie, il y a toujours des solutions ! Vous n’êtes pas en train de jouer votre vie sur chaque examen, prenez les étapes les unes après les autres. Sachez que vous aurez toujours une seconde chance.
3. Organisez-vous
Pour chaque examen que ce soit le bac ou examen d’entrée il ne faut pas attendre la dernière minute pour vos révisions. En effet, le bac, ça ne s’improvise pas. 7% des lycéens affirment qu’ils prévoient d’ouvrir leurs cahiers la veille de l’épreuve… Ils courent droit à la catastrophe! Il est indispensable que vous vous organisiez avec un planning au carré. Planifiez vos révisions étape par étape, examen après examen ne regardez pas l’ensemble des examens qui arrivent mais regardez les un par un, avec méthode chaque petite étape parait plus accessible. Toutes les matières ne sont pas également difficiles. Essayez de passer plus de temps sur les matières qui vous posent problème.
4. Écrivez vos notes à la main
Selon une étude américaine publiée dans Pyschological Science : Prendre des notes à la main serait plus efficace que de prendre des notes par ordinateur. En effet, car cela envoie des signaux au cerveau, ce qui aide à retenir l’information. Au lieu de taper ses notes à l’ordinateur, écrivez les sur une feuille, et ce pour mieux retenir ce que vous aurez écrit.
5. Choisissez le mode de révision qui vous convient
A chaque personnalité son mode de révision. Certaines personnes aiment réviser en groupe car cela les rassure ou les stimule. D’autres, au contraire, on l’impression de ne rien savoir par rapport aux autres et paniquent ou perdent leur motivation…. Bref, tout dépend de vos goûts personnels et de la matière à réviser. Si vous préférez révisez en groupe, évitez les groupes au-delà de 4.
6. Pensez à la musique …
Écouter de la musique classique ou instrumentale peut vous aider à vous concentrer. C’est une étude parue dans le New York Times qui le démontre: avec de la musique relaxante, on travaille mieux et on a de meilleures idées. Si ce n’est pas votre genre musical, écoutez ce que vous aimez bien évidemment en limitant le son, il faut que vous puissiez rester connecté.
7. …ou à la médecine douce ou autres médicaments
Concernant les médicaments, les avis divergent car les médicaments tel que les bétabloquants ou anxiolytique peuvent avoir des effets secondaires très dérangeants qui varient d’une personne à l’autre. Mais si vous en avez besoin, demandez une prescription à votre médecin pour être plus sûr.
Il existe bien sûr des méthodes plus douces: homéopathie, sophrologie ou encore méditation. Le médecin «valide tout, mais à condition de ne pas tenter des expériences trois jours avant les épreuves», là encore. Même avec la «médecine douce», on peut avoir de mauvaises surprises.
Enfin, concernant la méditation celle-ci s’avère bénéfique pour la concentration. Une étude récente de l’University of California a démontré que la méditation de pleine conscience améliorait les notes des élèves. Dans les semaines précédant votre examen, essayez de vous asseoir calmement et de vous concentrer sur votre respiration pendant 5 minutes, deux fois par jour.
8. Votre entourage
Certes, vous pouvez ressentir une certaine pression avant que vous passiez vos examens de la part de vos parents ou des proches mais apprenez à les rassurer surtout, si ils angoissent pour vous, c’est aussi humain, il faut faire avec… ne coupez pas tous les ponts avec tout le monde… vous avez besoin d’un regard extérieur, des conseils pourraient être judicieux, mais n’écoutez pas à 100% ce qu’on vous dit, sachez composer.
9. Utilisez la visualisation positive à l’oral
Pour rester calme lors de vos épreuves oraux essayez la technique de la «visualisation positive» d’Alain Braconnier : «Dites-vous que l’examinateur est un prof que vous avez bien aimé au cours de votre scolarité. Cela aide de se dire qu’on est face à une personne bienveillante».
Pour les ultra-timides, qui sont véritablement paralysés à l’idée de parler face à une inconnue, prenez les choses en main et n’hésitez pas à vous faire aider pendant l’année en faisant appel à un coach ou à un psychologue qui va vous aider à surmonter le problème.
10. Le Jour-J
Si vous avez bien dormi et que vous avez la patate, le sourire. Dès le petit dej, faites le plein des batteries avec des vitamines, mangez encore équilibré, mais surtout ne révisez pas (jusqu’à 2 heures avant l’examen… sinon tout se mélange et vous allez vous affoler pour rien). Préparez vos affaires (stylos, calculette, bic 18 couleurs) si nécessaire, emportez de l’eau, des mouchoirs, du chocolat… et votre grigri porte bonheur !
Alors que vous passiez un examen pour un diplôme comme le Bac, ou un examen d’entrée dans une école de communication par exemple ou encore un entretien d’embauche, n’hésitez pas à suivre ces conseils et vous réussirez. Bon courage !