Un vétérinaire à domicile est un professionnel qui n’a pas de cabinet et ne dispense pas de soins en clinique. Il fait partie de l’Ordre des Vétérinaires, possède une autorisation d’exercer mais travaille exclusivement sur rendez-vous au domicile du propriétaire de l’animal. Le vétérinaire est habilité à effectuer deux types de soins à savoir les soins classiques (vaccins, traitement de certaines pathologies), et les soins d’urgence (césarienne, soins de blessures ou de brûlures entre autres). Il se déplace à bord d’une voiture de service contenant tout le matériel nécessaire aux soins des animaux. Le vétérinaire est souvent contacté en cas d’urgence, lorsque le transport de l’animal est difficile voire impossible, dans des zones où les cabinets vétérinaires sont rares ou inexistants.
Table des matières
Avantages du recours au vétérinaire à domicile
Grâce à Internet, contacter un vétérinaire à domicile est très simple et vraiment pratique. Il suffit d’aller sur Google et de lancer une recherche. Vous pourrez voir les offres de différents vétérinaires, étudier les services proposés et apprécier d’éventuels retours positifs ou négatifs afin de prendre votre décision en toute sérénité. Faire appel à un vétérinaire à domicile est aussi plus pratique que de chercher à obtenir un rendez-vous chez un vétérinaire exerçant dans un cabinet. En effet, vous pouvez rapidement (en quelques minutes seulement) obtenir des solutions au problème que rencontre votre animal. En outre, les tarifs de ces vétérinaires sont très compétitifs.
Comment se déroule la consultation du vétérinaire à domicile ?
La consultation du vétérinaire à domicile est semblable à celle effectuée en clinique. Votre animal sera examiné précautionneusement. Certains examens paracliniques tels qu’un bilan sanguin, une analyse d’urines, un électrocardiogramme entre autres pourront être effectués; puis un diagnostic sera posé. Certains actes chirurgicaux peuvent être posés à domicile. Il s’agit notamment de sutures de plaies et d’anesthésies réversibles. Mais ne vous inquiétez pas. Le vétérinaire ne s’en ira qu’une fois votre animal réveillé. Il est essentiel de sortir tous les documents concernant votre animal notamment le carnet de vaccination, le passeport.