Il n’y a pas un seul jour sans que l’on soit confronté à la publicité, elle est partout à la télé, dans la rue (métro, abribus, panneaux publicitaires dans la rue…), à la radio, dans les magazines, sur internet… Bien qu’elle puisse agacer certaines personnes, elle fait rêver des étudiants qui aimeraient être derrière la création et en faire leur métier.
Pourtant, travailler dans ce domaine n’est pas chose facile, car intégrer les grands groupes et gravir les échelons n’est pas si évident à atteindre. En effet, le secteur de la publicité emploie peu et en cas de crise est le premier secteur à être touché. Néanmoins les métiers de la publicité sont des métiers en pleine évolution et plein d’avenir avec l’arrivé des technologies de l’information. Vous vous demandez comment travailler dans ce domaine ? et quelles sont les formations à réaliser pour réussir à entrer dans le monde de la publicité ? voici quelques éléments de réponse.
Les formations pour travailler dans la publicité
Pour travailler dans le secteur de la publicité il est recommandé d’obtenir dans un premier temps un BTS Communication ou une licence communication professionnelle. Pour ce faire les écoles de publicité privée comme les établissements publics sont nombreux à proposer après le bac de réaliser un BTS Communication sur 2 ans comme par exemple l’Ecole Supérieure de Publicité à Paris. Cette école existe depuis 1927 et à un taux de réussite proche des 100% pour ses diplômés en BTS Communication. L’ESP forme d’ailleurs aux métiers de la publicité, de la communication, du marketing et au management. Il est d’ailleurs indispensable pour exercer dans ce domaine d’avoir la double compétence publicité-communication et marketing et c’est dans cette optique que le programme de l’ESP ont été mise en place. En effet, les métiers de la communication et du marketing sont liés et complémentaires, il est donc préférable de continuer ses études avec une licence en marketing après son BTS Communication. Si vous optez pour des écoles publics, le DUT Information-Communication proposé par les universités est également un bon moyen pour accéder aux métiers de la publicité.
Il est également possible de suivre une formation de type BAC+3 avec un programme qui permet de se spécialiser comme avec un Bachelor publicité ou une licence pro en publicité.
Après un BAC+3 il est souvent recommandé de poursuivre ses études pour se spécialiser dans le métier de la publicité avec un mastère communication ou marketing. Pour les étudiants qui souhaitent aller plus loin il existe même des MBA Marketing et MBA Communication qui sont accessibles après un BAC+5.
D’une façon générale les matières enseignées dans les écoles de publicité sont généraliste pendant les deux premières années en BTS Communication : Management, histoire de la publicité, publicité, marketing, Story-board, Histoire des médias… sont autant de sujet abordé au cours de son cursus.
Enfin, afin de valoriser son cv et intégrer plus facilement une agence de publicité il est recommandé de réaliser des stages tout au long de son cursus scolaire. D’ailleurs les écoles de publicité sont nombreuses à proposer des formations en alternance, ce qui est valorisant pour les étudiants.
Les métiers de la publicité
Les écoles de publicité qui proposent des formations aux métiers de la communication sont comme nous l’avons vue nombreuses. Mais il est préférable de choisir une école de publicité qui a une longue expérience dans la formation des métiers de la publicité et qui soit reconnue par les grandes agences dans lesquelles vous rêvez d’exercer.
D’ailleurs les métiers dans le domaine de la publicité sont divers et variés, en fonction de vos goûts et de vos prédispositions vous aurez le choix entre une orientation vers un métier plutôt créatif ou bien vers un métier avec un profil plus commercial. Pour les étudiants qui souhaitent exercer un métier créatif, deux métiers sortent souvent du lot à savoir le métier de concepteur-rédacteur et celui de directeur artistique. Deux métiers qui se complètent puisqu’ils travaillent souvent en duo, en effet le premier travail sur le slogan et le second sur le visuel de la publicité. Le côté créatif est donc indispensable pour exercer ces métiers.
Pour les étudiants qui ont plutôt des compétences commerciales, ce sont les métiers de chef de publicité, de directeur de clientèle ou encore de chef de produit qui sont les plus représentatifs, puisqu’ils sont près d’un tiers à exercer le secteur de la publicité. Leur rôle consiste à mettre en place une stratégie pour répondre aux attentes des annonceurs.
Une fois votre diplôme obtenu en publicité, vous pourrez intégrer la vie active dans différents secteurs de la publicité tel que l’agence de publicité, les régies, le web ou encore les collectivités pour exercer un métier comme : Concepteur-Rédacteur – Médiaplanneur – Directeur de clientèle – Directeur artistique – Chef de publicité – Directeur commercial – Responsable de Communication – Chef de publicité – Management