La Côte d’Opale, située au nord-ouest de la France métropolitaine, entre la côte belge et la baie de Somme, est une destination de dépaysement pour vivre des vacances inoubliables. Elle attire un grand nombre de touristes, avec une augmentation de 21 % enregistrée ces 4 dernières années sur le taux de visite. Si cette destination est si populaire, c’est parce qu’elle abrite de remarquables sites touristiques et propose d’intéressantes activités. Voici comment visiter la Côte d’Opale en groupe !
Table des matières
Faire une balade en autocar sur la Côte d’Opale
La visite en autocar est l’une des activités les plus intéressantes à effectuer lors d’un séjour en groupe sur la Côte d’Opale. Pour ce faire, vous devez avant tout louer un bus qu’il est recommandé de réserver avant d’arriver à destination. De nombreuses entreprises et prestataires proposent ce service, avec chauffeur à la clé. Il est également possible qu’un guide soit mis à votre disposition.
Une telle visite vous permettra de parcourir les rues de la région. Vous pourrez ainsi découvrir de célèbres monuments comme :
- l’Hôtel de Ville de Calais ;
- la Rue St. Jean ;
- le Beffroi de Saint-Éloi ;
- la Cathédrale Notre-Dame Boulogne-Sur-Mer ;
- le Monument Yvonne et Charles de Gaulle, etc.
Tout ceci se fera en compagnie de votre guide qui se donnera le plaisir de vous faire revivre l’histoire de chaque monument. Ce sera sans doute une visite inoubliable.
Aller à la découverte de l’emblématique musée portuaire de Dunkerque
L’un des incontournables pour une visite de la Côte d’Opale en groupe est le musée portuaire de Dunkerque. Ce sera un réel coup de cœur pour les enfants, mais aussi pour les passionnés de la navigation. Situé au cœur de la ville historique de Citadelle, il est l’une des plus grandes attractions de la Côte d’Opale. Il abrite plus de 500 œuvres qui vous feront voyager à travers les siècles. Il s’agit principalement de tableaux, de vidéos, de maquettes, etc.
La visite du musée de Dunkerque vous en permettra d’apprendre davantage sur le fonctionnement d’un port. Vous comprendrez aussi comment les habitants de cette petite commune française ont traversé tous les océans du monde. Les bateaux classés Monuments historiques vous seront également présentés. Il s’agit surtout du bateau-feu Sandettié et du trois-mâts Duchesse-Anne, le plus grand voilier à visiter en France.
Visiter Le Touquet à vélo en groupe
Encore connu sous le nom de la « Nice du Nord », Le Touquet ou Le Touquet-Paris-Plage est l’un de ces monuments qui méritent un petit détour. Station balnéaire la plus populaire de la région Nord-Pas-de-Calais, elle est bien connue pour son littoral qui mesure 12 km jusqu’à Berck-sur-Mer, ainsi que pour ses façades Art Déco. La Nice du Nord, vieille de plus de 100 ans, conserve toujours sa splendeur.
Une journée vous suffit pour découvrir les 31 sites touristiques qu’abrite la station et qui témoignent de son histoire et de son patrimoine architectural. 20 de ces sites sont d’ailleurs inscrits comme Monuments historiques. Vous ne regrettez pas le temps passé sur la plage. Louez juste vos vélos et ensemble, découvrez ce bel endroit.
Faire un tour à Wimereux, la charmante station balnéaire sur la Côte d’Opale
La Côte d’Opale regorge d’une multitude de stations balnéaires. Le Wimereux est l’une de ces dernières, connue pour la joie de vivre qu’il transmet à ses visiteurs. Il est situé à moins d’une dizaine de kilomètres au nord de Boulogne-sur-Mer. C’est un cadre de détente, une destination d’évasion qu’affectionnent beaucoup de touristes, surtout ceux provenant de l’Europe du Nord. Vous pouvez vous prêter à de nombreux passe-temps sur le littoral, notamment :
- construire des châteaux de sable en famille avec les enfants ;
- vous balader sur la plage, sur le front de la mer du matin au soir ;
- profiter du plus beau coucher de soleil sur la Côte d’Opale ;
- déguster les plats traditionnels de la région, etc.
Les passionnés d’activités nautiques peuvent par ailleurs profiter du paddle et du kayak, du bateau à voile et catamaran, du stand-up paddle, etc.
Visiter la Bray-Dunes
Ne quittez pas la Côte d’Opale si vous n’avez pas encore visité la Bray-Dunes. Située à quelques kilomètres au nord, près de la frontière belge, elle est un ensemble de petites dunes qui longent la côte. C’est un littoral sauvage qui offre une grande diversité de faune authentique. Vous ne vous en rendrez peut-être pas compte une fois sur l’emplacement, mais vous êtes à l’autre bout de la France.
C’est le point le plus septentrional de l’Hexagone, un lieu magique où séjourner.