Comment bien choisir son défibrillateur externe ?

Comment bien choisir son défibrillateur externe ?

L’achat d’un défibrillateur ne détermine presque jamais le moment de son utilisation. En effet, il s’agit d’un appareil que vous aurez à utiliser dans les semaines, dans les mois ou même dans les années qui suivent son acquisition. Or, puisque le moment de son utilisation n’est pas prévisible à l’avance, il est impératif qu’il soit fonctionnel et opérationnel tout le temps, afin de sauver la vie au moment opportun. Dès lors, un bon défibrillateur est celui qui réalisera des autotests avec régularité. Il devra également signaler en cas d’anomalie. Voici comment réaliser un choix éclairé.

Privilégiez l’assistance au massage cardiaque

Il faudra privilégier les appareils disposant d’une assistance relative au massage cardiaque. Dans la pratique, lorsque la ventilation faite par compression thoracique est inefficace ou n’est pas bien assurée, le cerveau du patient sera atteint. Or, ces types d’atteintes sont généralement irréversibles, ce qui fait qu’il est impératif de les éviter. De même, peu de personnes sont formées à la réalisation des gestes de premiers secours. 

Dès lors, lorsque le défibrillateur acheté est capable de vous dire « appuyez plus fort » ou encore « bonnes compressions », il est certain que vous pourrez mieux venir en aide à la victime. Pour bien choisir, optez pour les DAE avec fonctionnalité de retour d’information ou de feed-back.

Optez pour le mode automatique ou semi-automatique

Dans la vie pratique, le fait de devoir appuyer sur un bouton afin de délivrer le choc électrique nécessaire au rétablissement de l’activité du cœur de la victime, est une énorme source de stress. Dès lors, autant que possible, il est recommandé de privilégier les appareils qui réagissent de manière automatique.

Lorsque le défibrillateur est entièrement automatique ou DEA, il vous sera recommandé de vous écarter avant que le choc soit produit par l’appareil. Dans le modèle semi-automatique, le moment d’appuyer sur le bouton-choc vous sera indiqué et tout cela, après analyse de l’activité cardiaque du patient.