Table des matières
L’importance d’avoir une bonne canne à pèche
La canne à pèche est un élément important de l’équipement de pêche. Premièrement, elle doit être en accord avec la taille du poisson que vous voulez pêcher. Deuxièmement, elle doit être en accord avec le temps qu’il fait. Troisièmement, elle doit être en accord avec le type de ligne que vous utilisez. Et dernier point, mais non des moindres, il est très important de choisir une canne qui vous convient. Eneffet, vous ne pourrez pas utiliser une canne qui vous est trop grande, trop courte ou trop lourde. Il faut que cette canne soit bien adaptée à votre manière de pêcher et à votre corps.
C’est pourquoi il est important de choisir une canne qui vous convient.
Les différents types de cannes à pèche
Il existe plusieurs type de cannes à pèche, vous retrouverez ci dessous l’ensemble de ces cannes :
-La canne en bois : es modèles les plus utilisées sont les cannes à pèche en bois, parmi lesquels le bambou, le bambou dit japonais ou encore le bambou métallisé.
-La canne en carbone : La canne en carbone est une matière très légère et offre plus de rigidité et de poids. Elle permet aussi de réduire le temps de montage et de démontage de la canne. La puissance de traction peut être augmenté jusqu’à 40% plus que celle des cannes en bois.
-La canne en alliage : La canne en alliage offre une grande résistance à la torsion et des coups de poings. Elle est aussi très solide et durable. Le poids de la canne est assez élevée par rapport à la canne en bois.
-La canne en carbone/alliage : La caractéristique est un mélange entre les cannes en carbone et en alliage.
-La canne en graphite : La canne en graphite est un matériauqui sert à fabriquer les mouches. Plus le graphite est pur, plus il est souple et moins il est résistant.
-La canne en plastique : La canne en plastique est très légère et solide avec un poids de 35g maximum. Elle peut supporter des pressions très élevées. Il existe parfois des cannes en plastique et métal, ce qui permet d’allier le poids du plastique avec la rigidité du métal.
-La canne en fibre de verre : La canne en fibre de verre est utilisée dans la fabrication de poissons artificiels. Cette matière est très légère et résistante.
-La canne en céramique : La canne en céramique est une fibre synthétique qui peut être souple ou rigide. Elle est très solide et résistante à la chaleur.
-La canne en graphite/céramique : La canne en graphite/céramique est un matériau très léger et résistant qui permet d’avoir des mouches très lourdes et solides.
-La canne en carbone : La canne en carbone est une canne très rigide qui est souvent utilisée pour la pêche au lancer. Elle permet d’avoir une puissance d’impact très élevée.
-La canne en carbone/alliage : La canne en carbone/alliage est une canne très souple qui a l’avantage de ne pas se briser facilement.
-La canne en carbone/graphite : La canne en carbone/graphite est un matériau qui permet d’avoir unecanne très souple et très légère.
-La canne en carbone/fibre de verre : La canne en carbone/fibre de verre est un matériau qui permet de faire des cannes très légères, résistantes et souples.
-La canne en téflon : La canne en téflon est une fibre synthétique très résistante à la chaleur, aux UV et à l’abrasion. Elle est parfaite pour la pêche à la mouche.
Comment bien choisir une canne à pèche?
Les points importants
à regarder lors de votre choix :
-La puissance de la canne : La puissance de la canne à pèche est en général exprimée en grains. Les modèles dans lesquels vous pouvez mettre jusqu’à 15 grains sont des modèles d’une puissance moyenne. Les modèles dans lesquels vous pouvez mettre jusqu’à 17 grains sont des modèles d’une puissance légère. Les modèles dans lesquels vous pouvez mettre jusqu’à 20 grainssont des modèles d’une puissance élevée.
-La brillance de la canne : La brillance de la canne est en général exprimée en grains. Les modèles dans lesquels vous pouvez mettre jusqu’à 20 grains sont des modèles très brillants. Les modèles dans lesquels vous pouvez mettre jusqu’à 18 grains sont des modèles brillants. Enfin, les modèles dans lesquels vous pouvez mettre jusqu’à 15 grains sont des modèles de brillance moyenne.
-La précision de la canne : La précision de la canne est en général exprimée en grains. Les modèles dans lesquels vous pouvez mettre jusqu’à 15 grains sont des modèles précis. Les modèles dans lesquels vous pouvez mettre jusqu’à 20 grains sont des modèles très précis.
-La maniabilité de la canne : La maniabilité de la canne est en général exprimée en grains. Les modèlesdans lesquels vous pouvez mettre jusqu’à 20 grains sont des modèles très maniables. Les modèles dans lesquels vous pouvez mettre jusqu’à 17 grains sont des modèles maniables. Enfin, les modèles dans lesquels vous pouvez mettre jusqu’à 15 grains sont des modèles de maniabilité moyenne.
-La solidité de la canne : La solidité de la canne est en général exprimée en grains. Les modèles dans lesquels vous pouvez mettre jusqu’à 15 grains sont des modèles solides. Les modèles dans lesquels vous pouvez mettre jusqu’à 20 grains sont des modèles très solides.