Comment bien choisir sa prothèse auditive ?

Une audioprothèse représente une vraie aide pour les personnes qui souffrent de problèmes d’ouïe. C’est un appareil qui sert à corriger ou à compenser la perte d’audition chez les enfants, les adultes et les personnes âgées. Tenez compte de ces quelques points pour le choix de votre prothèse.

Quelques conseils pratiques pour le choix de sa prothèse

  • Dès que vous constatez des gênes auditives, vous devez consulter un médecin spécialisé en ORL (Oto-Rhino-Laryngologie). En fonction de votre état de santé, il pourrait vous prescrire une prothèse auditive. Vous devez ensuite vous adresser à un audioprothésiste qui assurera l’installation et le réglage de l’appareil.
  • Pour une question de prix, n’hésitez pas à vous adresser à 3 ou 4 audioprothésistes diplômés avant de faire votre choix.
  • Demandez-leur des devis précis et vérifiez aussi s’ils sont habilités ou non par le réseau d’assurance maladie. Vous devez connaître que les audioprothésistes proposent un forfait comprenant l’adaptation et le suivi, sans limiter le nombre de séances.
  • Une fois que vous êtes fixés sur un audioprothésiste, il est maintenant temps de vous questionner sur le modèle et les fonctionnalités de l’appareil. Votre choix doit tenir compte de la gravité de votre perte auditive, de la forme de votre conduit auditif, de votre mode de vie, de votre environnement sonore et de vos critères esthétiques. Faites part de vos besoins à votre audioprothésiste. Il saura vous suggérer la prothèse la mieux adaptée à votre situation.
  • Il est important de prévoir une période d’essai pour tester si l’appareil répond vraiment à vos besoins. Vous disposez, en moyenne, de 2 à 4 semaines pour apprécier son effet sur votre vie quotidienne. Privilégiez les audioprothésistes qui proposent des essais sans engagement.

 

Différentes formes d’appareils auditifs

Pour s’adapter à toutes formes d’oreilles, les appareils auditifs sont proposés sous différents modèles : contour d’oreille, micro-contours d’oreille et intra-auriculaire.

 

            Appareil auditif contour d’oreille

C’est un dispositif placé derrière le pavillon de l’oreille et transmet le son grâce à un petit tube placé dans le conduit auditif. Il est autonome, robuste et facile d’utilisation. Il peut s’adapter à tous problèmes auditifs, les plus légers comme les plus aigus.

Étant la prothèse auditive la plus traditionnelle, le contour d’oreille peut représenter une gêne à cause de sa taille souvent plus volumineuse que les autres modèles.

 

            Appareil auditif micro-contour d’oreilles

Il rétablit la perception acoustique des personnes qui souffrent de légères ou de moyennes pertes d’audition. Le conduit auditif externe déporte le son par le biais d’un écouteur placé près du tympan. En plus de sa discrétion, il produit une bonne qualité sonore et offre un confort optimal. Il peut aussi fonctionner jusqu’à 20 jours sans changer de piles. Côté pratique, son utilisation pourrait gêner les personnes qui portent des lunettes.

 

            Appareil auditif intra-auriculaire

Inséré directement dans le conduit auditif, ce genre de prothèse doit être réalisé sur mesure. En fonction du modèle choisi (classique ou invisible), l’appareil peu être très discret ou même quasi-invisible. Il permet une bonne qualité de son et procure un grand confort d’utilisation. Il est adapté aux baisses d’audition faibles et moyennes