Alors que la population française est vieillissante, la question du maintien à domicile devient une priorité. Impossible de la mettre de côté au vu des enjeux d’une telle politique. Alors que les places dans les structures se réduisent, il est impératif de trouver des solutions.
Table des matières
Aménager les lieux en les rendant beaucoup plus agréables
Les personnes âgées ne souhaitent pas rejoindre un établissement spécialisé, elles sont nombreuses à vouloir mourir à leur domicile. Par conséquent, il est nécessaire de procéder à des aménagements en choisissant le label HS2. Il permet de garantir un cadre de vie optimisé grâce à des modifications du logement. Les seniors ont ainsi beaucoup plus de facilité pour se déplacer et elles ont accès aux différentes pièces. Par exemple, tous les ustensiles de la cuisine sont accessibles, car la hauteur des meubles a été adaptée. Si certains ne peuvent plus fermer leurs volets avec aisance, ils auront à leur disposition la domotique.
Les personnes âgées ont besoin d’aménagements et d’aidants
Ces aménagements sont au centre de l’intérêt du gouvernement, Marisol Touraine a d’ailleurs dévoilé un projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année prochaine. Ce dernier nous apprend qu’un fonds de 50 millions d’euros a été mis en place afin de favoriser les services d’aide à domicile. Il est primordial de préciser que les seniors ont besoin d’un logement adapté à leur quotidien, mais elles nécessitent aussi un accompagnement parfois important tout au long de la journée. De ce fait, il est judicieux de prévoir les dépenses liées à l’aide ménagère, car les aidants sont au centre de ce maintien à domicile.
100 000 logements privés devraient être améliorés d’ici l’année prochaine
Dans ce cas de figure, les personnes âgées ont la possibilité de rester chez elles dans les meilleures conditions. Toutefois, ces aménagements demandent un investissement particulier qui s’avère être tout de même moins onéreux que celui identifié pour un placement dans une maison de retraite. En ce qui concerne cette loi, la ministre de la Santé insiste sur le fait que les habitations doivent être adaptées aux seniors et à toutes les personnes qui se retrouvent dans une situation de handicap. D’ici la fin du quinquennat de François Hollande, 100 000 logements privés devraient être en adéquation avec la volonté des seniors. Déjà 80 000 structures ont pu bénéficier de ces améliorations.