Parfois on tombe malade à des moments inopportuns comme un week-end, la nuit ou un jour férié lorsque le cabinet de son médecin traitant est fermé. Pas de panique, il existe heureusement des solutions pour vous soigner en urgence. Le médecin de garde assure la permanence des soins entre 20 heures et 8 heures du matin notamment.
Table des matières
Un numéro unique, le 118.018
L’état a mis en place un numéro unique le 118.018 afin de faciliter l’accès aux soins. Lorsque le besoin est urgent et que vous ne pouvez pas attendre l’ouverture du cabinet de votre médecin traitant, vous pouvez avoir recours à la permanence de soins. Elle est gérée par les agences régionales de santé. Les médecins de garde sont des professionnels volontaires, mais ils peuvent aussi être réquisitionnés en cas de besoin par l’ARS. On peut trouver un médecin de garde dans des maisons, des centres ou des pôles de santé ou encore dans des associations de permanences de soins. En appelant ce numéro unique le 118.018, vous serez mis en relation avec un régulateur qui jugera avec vous de l’urgence de la situation.
Une prise en charge rapide
En appelant le 118.018, un médecin régulateur évaluera la nature et l’urgence de votre problème de santé. Il mettra en place soit une consultation avec un médecin de garde à votre domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous donner quelques conseils ou vous diriger vers un service hospitalier si votre cas est plus sérieux. Avec ce numéro unique, joindre un médecin de garde est plus rapide et plus facile. Sachez que, quel que soit votre souci de santé, une permanence de soin est assurée par les médecins de garde afin de vous soigner dans les meilleurs délais. Avoir recours à un médecin de garde est une bonne alternative qui permet de désengorger les hôpitaux souvent débordés.