green renovation travaux

Depuis l’ère industrielle, l’homme a pollué la planète au point qu’aujourd’hui, la situation est critique. Ces conseils seront donc peut-être utile pour adopter une attitude plus écologique

1. Moins de viande, plus de verdures

Diminuez votre consommation de viande : ce choix en plus d’être bénéfique pour votre santé le sera également pour l’environnement, l’industrie de l’élevage étant une des plus importantes sources de pollution. Etre végétarien est une philosophie de vie qui peut durer dans le temps ou seulement une période de votre vie.

2. Choisissez des produits à Km 0

Privilégiez les produits locaux, l’environnement vous en saura gré puisque réduire les déplacements de la nourriture revient à réduire les émissions de dioxyde de carbone. En outre, quel que soit votre régime, efforcez-vous de manger des aliments de saison.

3. Vive les potagers !

Vous êtes plusieurs à rêver d’avoir un petit coin de jardin où vous pourriez vous détendre et cultiver des aliments réellement bio, sans pesticides ni agents chimiques. Un loisir décidément green. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire, commencez par planter votre basilique, vos tomates cerise, etc. Le début du bonheur !

 

4. Réduisez vos consommations

Consommer moins ne rime pas avec vivre moins bien. Apprenez à réduire vos consommations : cela s’applique à l’alimentation, mais également aux vêtements et aux objets d’usage commun. L’environnement se joindra à votre portefeuille pour vous remercier.

5. Gare aux gâchis !

L’eau est un bien précieux, une ressource qu’il est fondamental de protéger par des gestes très simples, à commencer par l’installation d’un douche à bas débit.

Attention également aux gâchis alimentaires qui, rien qu’en France atteignent 1,5 million de tonnes, équivalentes à une valeur de marché de 4 milliards d’euros qui s’évaporent. Pour limiter cela, agissons à notre petite échelle en gâchant le moins possible et en privilégiant les objets recyclables.

 

6. Economisez de l’énergie

A petite échelle, pensez toujours à adopter le bon geste, et éteindre les lumières quand vous quittez une pièce, idem pour les appareils électriques. A plus grande échelle, pensez aux travaux d’économie d’énergie et surtout, sachez vous entourer : sensible aux thématiques du changement climatique et désireux d’aider ses clients à vivre dans un milieu plus sain tout en faisant des économies, Auchan Prime Eco Energie s’implique et met en place un programme qui consiste à financer une partie des travaux des personnes qui veulent se lancer dans la rénovation énergétique. Pour obtenir une prime Eco Energie, il suffit de s’inscrire sur le site et de constituer un dossier en y joignant toutes les pièces requises. Les candidatures sélectionnées bénéficieront d’une prime directement versée sur leur carte de fidélité.

Fermer le panneau