Tour d’horizon sur les bilans fin 2018 des banques en ligne

Tour d’horizon sur les bilans fin 2018 des banques en ligne

La création des banques en ligne a permis le développement des services bancaires. Pour vous aider à connaître la place de chaque structure et à choisir votre offre, cet article relate les bilans fin 2018 pour ces établissements.

Les bilans des banques en ligne pour cette fin 2018

L’apparition des banques en ligne a révolutionné les services bancaires, ce qui a permis aux usagers de disposer de nombreux avantages en matière de gestion.

En optant pour une banque en ligne, il est en effet possible de réaliser un gain de temps considérable lors des démarches de souscription ou encore lors des échanges avec le service client. Ces banques permettent également de bénéficier de produits d’épargne assez rentables, de frais réduits ou inexistants et d’une gestion plus sécurisée.

Afin d’évaluer la place de chaque structure sur le marché concurrentiel des banques en ligne, s’aider de leurs bilans peut être d’une grande utilité pour vous aider à choisir votre banque.

Quelles sont les structures qui connaissent une réelle évolution ?

De nombreuses structures évoluant sur le marché des banques en ligne subissent actuellement un développement sans précédent. C’est le cas de ces quelques établissements bancaires qui ont pu augmenter considérablement leurs acquisitions clients.

Boursorama Banque

Boursorama Banque est actuellement la banque en ligne qui se développe le plus selon les derniers chiffres communiqués. En effet, elle compte actuellement plus de 1,5 million de clients depuis le mois de septembre. Depuis 5 années, elle a réussi à tripler son nombre d’acquisitions clients et espère encore augmenter ce score avec sa dynamique commerciale solide.

Hello bank !

Hello bank! La banque en ligne maison a su conquérir plus de 390.000 clients en France et plus de 2,9 millions sur le continent européen. Cette performance est due à l’objectif du pôle Domestic Market de la BNP Paribas de poursuivre le développement de la transformation digitale et d’expériences client inédites.

Cela a commencé grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur les applications mobiles du groupe, notamment avec le développement de l’application LyfPay en 2017.


La BNP Paribas et son offre Nickel

En rachetant en 2017 le Compte Nickel, le groupe BNP Paribas a réalisé un excellent investissement. Le nombre de comptes activés est passé de près de 690.000 à plus de 1 million, soit près de 34.000 ouvertures de compte mensuelles.

Le groupe espère atteindre le cap du double en 2020. Il se félicite aussi du succès rencontré par son offre premium avec un volume d’acquisitions clients avoisinant les 40.000 inscriptions.

N26

Du côté des néobanques, N26 poursuit son développement avec une acquisition de plus de 490.000 clients en France contre 1,4 million en Europe. Cela s’explique par la présence de nombreux clients actifs, mais également par un coût d’acquisitions clients de seulement quelques dizaines d’euros. La néobanque allemande dépasse ainsi ses concurrentes Revolut et Orange Bank.

Fortuneo

La banque en ligne Fortuneo, filiale d’Arkéa, est aujourd’hui considérée comme la seule structure en ligne rentable et complète. Elle possède près d’un quart des parts du marché de l’assurance vie en ligne. Elle adopte aussi un modèle coopératif avec les Fintech avec comme objectifs le partage et la propagation rapide des nouveautés et pratiques marketing, commerciales et technologiques utilisées dans le secteur bancaire.

B for Bank

BforBank, filiale de Crédit Agricole, réalise aussi un bon score pour ce dernier trimestre 2018. En effet, la banque en ligne a gagné plus de 20.000 nouveaux clients, notamment avec son offre de compte mobile Eko by CA. Il s’agit d’un compte bancaire low cost qui séduit aujourd’hui près de 63.000 usagers.

La BPCE

Le groupe BPCE a commencé à déployer son offre Enjoy après avoir annoncé l’annulation de la commercialisation de sa banque en ligne Fidor en France. Ainsi, il préfère concentrer ses investissements dans le digital sur des solutions développées dédiées aux réseaux Caisse d’Epargne et Banque populaire.

Quelles sont les exceptions ?

Malgré le développement continu des banques en ligne et des néobanques, certaines offres n’ont pas pu atteindre leurs objectifs en 2018. C’est le cas pour l’offre C-Zam commercialisée chez Carrefour.

Sur un objectif de 210.000 comptes activés, elle n’a pu en recenser qu’environ 130.000. C’est également le cas des bancassurances telles qu’Allianz Banque et Macif, devancées par AXA Banque avec son acquisition de 34.000 clients en 2018.

Remarque : si vous souhaitez en savoir plus sur les banques en ligne et comparer leurs offres, vous pouvez vous servir de sites comparatifs tels que www.detective-banque.fr.