Le Tage mage est un test destiné aux étudiants de niveau Bac/+3 minimum. Ce test est le test à passer pour faire du commerce ou de la gestion.

Qu’est-ce que le Tage mage ?

Il s’agit du Test d’Aptitude aux Etudes de Gestion et au Management des Entreprises, un test obligatoire pour qui veut entrer en école de commerce ou effectuer un master de gestion.

Ce n’est ni plus ni moins que l’examen de sélection, car il vise à juger les capacités et aptitudes des prétendants à cette filière. Tout le monde peut passer le Tage mage, s’il a le désir de partir en école de commerce ou en gestion, aucune préparation n’est exigée.
En revanche, il est tout de même recommandé de s’entraîner sérieusement, afin d’avoir toutes ses chances lors de la sélection.

 

Les épreuves du Tage mage

Les épreuves du Tage mage sont divisées en trois tests d’aptitudes :

  • Aptitudes verbales,
  • Aptitudes de résolution de problèmes,
  • Aptitudes de raisonnement logique.

Ces aptitudes sont à la base du commerce et de la gestion.

 

Les aptitudes verbales

Elles sont divisées en deux parties : la compréhension et l’expression.

La compréhension a pour effet d’évaluer le candidat par rapport à un texte, qu’il doit étudier et comprendre.
Un exercice qui peut sembler aisé, mais reste complexe, car l’intérêt est de se placer du point de vue de l’auteur, sans toutefois que l’avis entre en considération.

L’expression évalue la capacité du candidat à corriger et trouver les fautes – écrites et d’expression – au sein d’un texte.
Il faut donc voir la cohérence du discours et, le cas échéant, savoir comment le rendre cohérent.

Les aptitudes de résolution de problèmes

Elles sont séparées en deux parties : le calcul et les conditions minimales.

Le calcul n’a rien à voir avec les mathématiques. Le test du Tage mage est accessible autant aux littéraires qu’aux scientifiques, il n’est donc pas question, ici, d’avoir des connaissances en calcul mathématiques !

Les notions utilisées par le test sont basiques et très simples, elles servent à évaluer le candidat sur sa capacité à réfléchir de manière cohérente en situation de stress.
Cette situation de stress est amenée grâce à une pression de temps sur les candidats, il vaut donc s’être préparé à travailler sous une certaine pression.

Les conditions minimales sont des exercices de logique, où il est question de déterminer la meilleure solution pour résoudre un problème. C’est une épreuve de bon sens, où il faut savoir regarder la situation de façon claire afin d’y apporter la meilleure solution.

Les aptitudes de raisonnement logique

Les deux parties sont : le raisonnement et la logique.

Le raisonnement est, lui aussi, basé sur le bon sens, car il demande de réfléchir sur des éléments de la vie quotidienne et d’y apporter une réponse sensée.

La logique demande au candidat de trouver la suite logique d’une série – chiffres ou lettres.
Là encore, le bon sens est de rigueur.

En conclusion, toutes ces épreuves se ressemblent, et sont essentiellement basées sur la réflexion, le bon sens et la logique. En d’autres termes, n’importe qui, ayant un Bac/+3, peut le passer s’il s’est suffisamment entraîné !