Le sweat est l’une des pièces phares des hommes sportifs, des athlètes et des adeptes d’un look urbain. Il peut se porter au quotidien avec un look street-wear ou sportwear. Pour bien le choisir, voici les points qui doivent attirer votre attention.

La matière : soyez attentifs

Pour éviter de porter un polo de piètre qualité, bien choisir la matière du vêtement est essentiel. Concernant le sweat à capuche, il est conseillé d’opter pour du coton. En effet, il faut privilégier des matières plus denses et plus compactes. Ces dernières permettent au vêtement d’avoir une plus grande longévité (et un meilleur rendu). 

Si vous avez la quarantaine, mieux vaut prioriser un sweat pour homme avec des matières « travaillées ». Ce dernier donne un look plus sophistiqué même si ce n’est qu’un basique.

Dans le cas d’un tissu en laine ou en coton gratté, il est préférable de vérifier si le molleton est bien régulier. La régularité est d’ailleurs un gage de qualité pour un sweat.

Finitions et robustesse du sweat

Examiner les finitions d’un vêtement est un réflexe normal que tout acheteur doit avoir. Pour un sweat, cela revient à vérifier les bords-côtes, les coutures, et les poches. 

Si l’achat s’effectue en boutique, il est recommandé d’identifier la régularité des boucles du molleton. Les sweats avec des boucles régulières ont, en règle générale, une finition soignée. 

La coupe, tout pour votre style

Si l’on a besoin d’un sweat à la fois confortable et pratique (idéal pour un cadeau), on misera sur une coupe ajustée, mais peu moulante. Pour ne pas avoir l’air d’un « sac », il est conseillé de bannir les coupes over-size.

Dans le cas où l’on préfère un sweat avec un rendu plus esthétique, il est plus judicieux de se tourner vers un modèle avec une coupe « fit ». Ce dernier a la particularité de mettre en valeur la silhouette de son porteur, car il est bien ajusté aux lignes du corps.

Notons qu’un sweat se choisit aussi en fonction de sa couleur et de son système de fermeture. Les couleurs les plus en vogue chez les hommes sont le gris, le bleu et le bordeaux.

Fermer le panneau