Le collège est un moment important dans la vie académique d’un élève. Il prépare les futurs étudiants dans la méthodologie de travail et pose les bases.
Fondation d’une bonne éducation, le collège est une étape qu’il ne faut absolument pas négligée dans l’éducation d’un jeune étudiant.
Table des matières
Deuxième trimestre de Troisième
La fin du deuxième trimestre scolaire de l’année de troisième, la dernière des 4 années passées dans l’établissement est un moment important. Lors du conseil de classe, qui a généralement lieu autour du mois de mars, les professeurs se prononcent pour la première fois quant à l’avenir académique de chaque élève qu’il reçoit dans ses cours.
Suite à cette première annonce, le conseil de classe statue une première fois sur les chances de l’élève de pouvoir suivre en passant au niveau supérieur, le lycée. Les professeurs se regroupent également pour essayer de savoir si le jeune collégien sera capable d’obtenir le sacré saint diplôme remis après les 4 ans de collège : le Brevet.
Si tout va bien, le cas sera rapidement abordé, quelques compliments ressortiront et en général, les professeurs sont unanimes et émettent comme un accord de principe pour le passage. En revanche quand la situation se présente mal, le cas est détaillé et décortiqué. Chaque professeur aborde le sujet présentant ce qu’il pense de la situation. Le professeur principal propose alors un vote. L’élève est ensuite averti de la situation. On lui précise qu’il doit redoubler d’attention pour éviter le redoublement ou l’échec lors de l’examen final.
Le troisième trimestre de troisième
Le troisième trimestre de troisième représente les 3 derniers mois de scolarisation de l’élève. Ils sont généralement destinés aux révisions pour le bac. Les professeurs reprennent le programme de 4e et de 3e et aborde rapidement tous les sujets étudiés. On effectue ainsi une mise à niveau de l’ensemble des matières.
C’est également le moment où les étudiants avertis doivent revoir leurs comportement sous peine d’échouer à l’examen final et donc de redoubler cette année de troisième ou de se voir orienter vers les filières professionnelles. C’est la note à l’examen qui définira si oui ou non l’étudiant doit redoubler ou non.
Que se passe-t-il après le collège ?
Après le collège la tradition veut que l’on se dirige soit vers la filière professionnelle, soit vers la filière générale. La filière générale veut que l’on entre au lycée dans l’une des filières générales (Scientifique, Economique et Sociale ou Littéraire ). Les autres se diriges dans des filières professionnelles. L’apprentissage et les lycées professionnels sont les principales alternative. L’apprentissage permet d’apprendre un métier directement après le collège. Le lycée professionnel, lui, permet de se spécialiser très rapidement dans un secteur.
En général, à la fin du second trimestre de troisième, l’élève du collège demande trois vœux d’orientation validés ou non par le conseil de classe en fonction des ressources de l’étudiant et de ses résultats. Le Brevet valide ou non le passage au niveau supérieur.
Ces vœux d’orientation sont envoyés au conseiller d’orientation qui propose ou non des alternatives plus intéressantes. Il peut ainsi aider les étudiants dans le flou quant à leur avenir qu’ils soient dans une bonne ou une mauvaise situation académique. C’est son rôle d’approuver, de trier et d’aider le collégien à faire une des choix les plus importants de sa vie : choisir son métier.
Du lycée à l’école de communication ou de commerce
Le lycée fonctionne exactement de la même manière que le collège. La seule différence réside au niveau de l’examen final. Alors que la note du brevet est établie dans un premier temps à partir du contrôle continu et dans un second temps grâce à un examen final censé compenser les points manquants dans le cumul de tous les trimestres de 4e et 3e. La note du bac, elle, est uniquement basée sur l’examen final (d’où la source de stresse des lycéen à la fin de la Terminale).
Le lycéen doit donc émettre des vœux d’orientation vers la moitié de la terminale de sortes à préparer son entrée dans le supérieur. La plupart du temps, les élèves choisissent des écoles de communication. Les meilleures étant à Paris, ce sont généralement les écoles de communication de Paris qui sont le plus prisées. Elles sont d’ailleurs nombreuses à n’accepter les étudiants qu’après plusieurs années de classes préparatoires. Les écoles de communication de Paris telle que l’Ecole Supérieure de Publicité sont des écoles de communication prisées et le niveau est assez élevée. Pour y entrer, il faut valider ses connaissance grâce à un concours.
La plupart des concours regroupent plusieurs écoles de communication ce qui permet de choisir l’école de communication la plus appropriée à ses ambitions. Pour choisir son école de communication ou même son école de commerce, il faut procéder de manière méthodologique. Pro Blog a déjà développer ce point au sein de son précédent article concernant les classements d’écoles de communication et d’écoles du supérieurs en général.
La différence dans l’orientation après le lycée se trouve au niveau de l’aide. En effet, il n’existe pas de conseiller d’orientation, ce sont les portes ouvertes, la documentation et les classement d’école de communication (à paris pour la plupart) qui vont aider les étudiants à faire leurs choix.
Un fois que les différentes options sont choisies, le lycéen envoie un dossier et attends la réponse des écoles du supérieurs. Les école de communication répondent alors par l’affirmative ou la négative. Le dossier est toujours accepté sous condition de l’obtention du bac de la filière dans laquelle se trouve l’étudiant en question.