Bien que le processus d’appel d’offres varie en fonction de la procédure utilisée, quatre éléments sont communs à tous les appels d’offres à savoir la publicité ; la sélection ; le prix et le contrat. Si vous souhaitez répondre à une offre de marché et que vous vous demandez comment vous pourrez y arriver, voici quelques points qui vous éclaireront à ce sujet.
Table des matières
Comment tirer le meilleur parti de la documentation de l’appel d’offres
Vous avez à votre disposition les documents nécessaires pour passer un marché ? Lisez attentivement la documentation et lisez-la plus d’une fois. Faites attention aux critères d’évaluation et aux pondérations qui seront utilisés pour noter les réponses. Cette information vous indique quels sont les éléments les plus importants pour l’acheteur et ce qu’il va évaluer.
Assurez-vous que votre proposition correspond à ce que l’acheteur souhaite, et pas uniquement à ce que vous souhaitez livrer ou que vous avez fourni précédemment. Une fois que vous avez les documents nécessaires, vous pouvez commencer à élaborer votre réponse.
Comment sont évaluées les offres déposées par chaque entreprise ?
La prochaine étape du processus d’appel d’offre est la sélection. C’est là que vous commencez à être évalué pour le contrat et que votre organisation commence à être notée et évaluée. Dans toutes les procédures d’appel d’offres, il vous sera demandé de soumettre un questionnaire de sélection. Cela peut être représenté comme étant le CV de votre entreprise. Si la réponse de l’appel d’offres indique comment vous allez livrer la spécification du contrat, le questionnaire de sélection vous décrit.
Un questionnaire de sélection vous demandera toutes les informations relatives à votre organisation : nom, type d’entreprise, numéro de TVA, adresses enregistrées, etc. ce qui donne une image claire de ce que vous faites et comment vous le faites.
Il vous demandera également comment vous gérez votre entreprise. Avez-vous l’ISO ? Si non, quels systèmes avez-vous mis en place ? Avez-vous une politique environnementale ? Votre entreprise est-elle conforme à l’égalité des chances ? Quelle est votre politique de santé et de sécurité ? Ce sont toutes des questions couvertes par le questionnaire de sélection et vous devriez pouvoir y répondre complètement.
Le questionnaire de sélection permettra aussi d’apporter les réponses à des questions sur l’expérience financière et technique de votre entreprise et recherchera des preuves relatives à des questions telles que la santé et la sécurité, l’égalité, le contrôle de la qualité et les qualifications, ainsi que sur les références de vos anciens clients et peut-être de vos banquiers. .
Êtes-vous un employeur ayant le salaire minimum ? C’est une question cruciale à laquelle votre entreprise doit répondre si vous voulez réussir dans les marchés publics. Ces quelques points mentionnés ci-dessus sont importants afin de pouvoir bénéficier de l’offre de marché public que vous pourrez retrouver sur le marché. Avoir le gouvernent comme client peut devenir très lucratif pour votre entreprise, dans ce cas, si vous avez la chance de répondre à un avis d’appel d’offre pensez à fournir le maximum d’informations au sujet de votre entreprise.