Une campagne de déstockage représente une deuxième chance pour les vendeurs et les acheteurs. Ce processus permet en effet aux grossistes d’écouler leurs produits plutôt que de les jeter afin d’éviter des pertes. Cependant, le succès d’une telle opération dépend en grande partie de la stratégie de communication mise en place par l’entreprise. Que faut-il alors faire pour réussir un déstockage alimentaire ? Nous vous invitons à le découvrir dans la suite de cet article.
Table des matières
Créer un évènement pour attirer de la clientèle
La première étape de la stratégie de communication à suivre consiste à créer un évènement. Il s’agit de créer du buzz autour du sujet afin d’attirer plus de monde. Cette étape fait partie des préliminaires essentiels à la réussite du projet. Elle doit donc être réalisée bien avant la date prévue pour le début du déstockage alimentaire que vous organisez.
L’idéal serait de préparer des visuels afin de susciter l’intérêt auprès des potentiels clients. Pour cela, vous pouvez utiliser :
- des affiches ;
- des flyers ;
- des panneaux publicitaires ;
- des teasers.
Pour atteindre votre objectif, les visuels doivent être préparés au minimum 1 mois avant la date prévue pour le déstockage. Vous pourrez alors les dévoiler progressivement au public en utilisant les canaux adéquats. Il est conseillé d’utiliser les réseaux sociaux, d’envoyer des emails et de poster vos affiches aux points stratégiques (les parkings des supermarchés par exemple).
Proposer des offres spéciales
Après avoir réalisé et publié les visuels sur l’évènement, vous devez convaincre les clients. La meilleure solution pour y arriver consiste à proposer des offres spéciales attractives. Il peut s’agir par exemple de remises sur certains produits phares de tout grossiste alimentaire après un nombre spécifique de commande.
Une autre technique marketing très efficace consiste à offrir des cadeaux aux participants. C’est une méthode simple qui permet de motiver les personnes réticentes et donc d’attirer encore plus de potentiels acheteurs.
Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer
Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour communiquer. Vous ne pouvez donc pas mettre en place une stratégie de communication efficace sans en tenir compte. Il est même recommandé de baser la majeure partie de votre communication sur ces canaux de diffusion. Ils représentent un marché très important et peuvent vous aider à échanger en direct avec les clients.
Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez échanger avant, pendant et après l’évènement avec vos clients. C’est très pratique pour donner des informations sur les dernières mises à jour et offres exclusives en cours. Ainsi, vous pourrez bâtir une relation de confiance avec eux et même les fidéliser. Pour y arriver, il suffit de mettre en avant vos produits et les avantages qu’ils offrent.
Vous devez donner des descriptions détaillées et encourager les clients à partager leurs avis. Les avis positifs ainsi que les partages vous aideront à gagner en notoriété, et donc à attirer toujours plus de monde. Ils serviront aussi de références pour les autres clients qui ont besoin d’en apprendre plus sur la qualité des produits que vous vendez.
Mettre en place un service après-vente
Pour vous distinguer de vos concurrents, il est conseillé de mettre en place un service après-vente pour le déstockage alimentaire. Avec une équipe dédiée à répondre aux préoccupations des clients, vous pourrez mieux comprendre leurs besoins. C’est aussi un moyen efficace de créer un programme de fidélité.
La présence d’un service après-vente aide à rassurer les clients. En général, les acheteurs de produits de déstockage alimentaire craignent les arnaques et les produits de mauvaise qualité. Néanmoins, le service après-vente est disponible pour les réclamations et les échanges en cas de non-satisfaction. De plus, en promettant des cadeaux aux clients réguliers, vous augmentez vos chances d’écouler tout le stock rapidement.
Une autre mission du service après-vente est de recueillir les avis des clients, leurs suggestions afin d’améliorer votre stratégie de communication. C’est l’idéal pour préparer au mieux votre prochaine campagne de déstockage alimentaire.
Pour conclure, retenons qu’une communication ciblée, des offres attrayantes, une présence active sur les réseaux sociaux et un service après-vente bien pensé sont des éléments clés pour le succès d’un déstockage alimentaire. Une telle stratégie de communication permet aux entreprises de minimiser les pertes et de maximiser la satisfaction client.