Que faut-il connaître sur la glace carbonique ?

Que faut-il connaître sur la glace carbonique ?

La réduction de la pression dans le CO2 liquide peut conduire à sa solidification. Ce changement d’état entraîne l’obtention de la glace carbonique. Cette glace compacte est en réalité utilisée dans différents domaines pour maintenir la chaîne du froid. Comment est fabriquée la glace carbonique ? Comment est-elle manipulée ? Dans quel domaine cette neige est-elle utile ? Voici un article qui répond à ces questions.

Fabrication de la glace carbonique

La glace carbonique paris, comme son nom l’indique, est du dioxyde de carbone, mais à l’état solide. Cette glace disponible à Paris, qui ne contient aucune humidité, est fabriquée à partir du dioxyde de carbone liquide. En réalité, c’est la réduction de la pression du CO2 qui conduit à cette neige non toxique, ininflammable et antibactérienne.

L’obtention de la neige carbonique résulte d’un mécanisme bien précis. En effet, à l’aide d’un réservoir, le dioxyde de carbone liquide est gardé sous une pression réduite (-20 °C et 20 bars de pression). Cette pression entraîne la dilation du CO2 liquide et conduit à la formation de la glace carbonique. La glace ainsi obtenue est ensuite compactée et extrudée dans une machine à glaçons. Cette dernière possède une plaque d’extrusion qui donne la forme voulue aux granules. Ces granules sont souvent des pellets, des sticks, des bâtonnets, des plaquettes…

Manipulation de la glace carbonique

Pour manipuler la glace carbonique, il faut de la prudence. Déjà, cette glace sèche est extrêmement froide (-78,5 °C). Tout contact avec la peau humaine peut donc causer des gelures. Mais les risques de brûlures ne concernent pas uniquement la peau. Ils sont communs à l’ensemble des organes du corps humain (langue, œsophage, estomac…). Il y a également un danger d’asphyxie à cause de la concentration plus importante en CO2 de la neige carbonique. Le gaz carbonique est en effet beaucoup plus lourd que l’air constituant ainsi un danger potentiel pour les plus petits et les animaux.

Afin d’empêcher la survenance de dangers liés à la manipulation de la glace carbonique, il est conseillé de faire usage de gants de protection lourds et épais. L’utilisation de pinces, de pelles ou d’outils pouvant empêcher le contact avec l’épiderme est aussi recommandée. La neige carbonique ne doit pas être ingérée en raison des risques de gelures concernant les organes de notre corps.

S’agissant de la menace d’asphyxie, vous pouvez l’éviter en stockant le dioxyde de carbone solide dans un conteneur isotherme disposé dans un endroit ventilé. Toutefois, il faut que ce conteneur ne soit pas hermétique parce que la glace carbonique peut également exploser sous l’effet du gaz cryogénique lors de la sublimation.

Utilisation de la glace carbonique

La neige carbonique est utilisée à diverses fins. Elle présente des propriétés utiles dans différents domaines tels que la restauration, l’industrie et autres.

Restauration et haute cuisine

La glace carbonique joue un rôle clé dans la restauration. Elle est utilisée dans l’élaboration de plats aux arômes et goûts divers. Vous pouvez en faire usage pour la préparation des crèmes, des glaces, des mousses… La fumée de cette glace est d’un autre côté utilisée pour la création des effets surprenants pour des combinaisons et certains cocktails spéciaux. Pour vous en procurer, vous pouvez sollicités les services de Promo glaçon, les fournisseurs de glaçon en Île-de-France et à Paris.

Industries

Dans le domaine de l’industrie, la neige carbonique sert à ôter les bavures des plastiques et caoutchoucs moulés. Vous pouvez également l’utiliser pour assembler et ajuster des pièces par la méthode dite de « retrait à froid » ou encore pour le broyage cryogénique.

Concernant l’industrie alimentaire, le dioxyde de carbone solide est exploité pour refroidir la pâte dans le pétrin. Ici, il est aussi un moyen de transport des aliments parce qu’il ne produit pas de résidus.

Recherche scientifique

Les laboratoires apprécient la carboglace pour sa capacité à garder à une température très basse les souches de microorganismes. Elle sert également dans le monde médical pour la conservation des organes.

Distribution

La distribution constitue le réel domaine d’utilisation de la glace carbonique. Elle sert de substitution à l’équipement de réfrigération lors des pannes à grande échelle en vue de protéger les aliments qui ont constamment besoin de froid.

Nettoyage cryogénique

La carboglace est utilisée comme agent de propreté dans le processus du nettoyage cryogénique. Ce dernier représente en réalité une technique industrielle pour un lavage sec et sans produits chimiques des machines.

La glace carbonique est issue de la solidification du dioxyde de carbone. Par ces nombreux avantages, elle est utilisée dans la restauration, l’industrie, la recherche scientifique, etc. Précisons tout de même que sa manipulation doit être réalisée avec des équipements adéquats à cause des risques de brûlures ou d’asphyxies qu’elle comporte.