Quand faut-il contacter un dératiseur professionnel pour résoudre un problème d’infestation ?

Quand faut-il contacter un dératiseur professionnel pour résoudre un problème d’infestation ?

Vous entendez des grattements dans les murs ou vous remarquez des excréments qui ressemblent à des petits grains de riz noir ? Des rongeurs sévissent sans aucun doute chez vous. L’intrusion de ces nuisibles dans votre espace résidentiel ou professionnel peut causer des maladies ainsi que des dégâts matériels. Pour éviter cela, la dératisation est une solution idéale pour vous. Elle consiste à vous débarrasser de ces petits animaux. Toutefois, ce n’est pas une petite tâche et implique pour ce faire un savoir-faire et une compétence spécifiques. Ainsi, le recours à un dératiseur professionnel est crucial. Si vous désirez savoir quand contacter cet expert, cet article vous s’adresse à vous.

À quels moments recourir à un dératiseur professionnel pour la résolution d’un problème d’infestation ?

L’intervention d’un dératiseur professionnel est nécessaire en cas d’une infestation de rongeurs. L’opération permet de maintenir votre espace de vie ou de travail sain et sécurisé. La maitrise des situations qui nécessitent une telle intervention est très importante.

La présence des bruits et des signes de rongeurs

Si vous entendez des bruits comme des grattements ou des couinements chez vous, sachez qu’il s’agit d’un indicateur de la présence des rongeurs chez vous. Dans ce cas, vous devez recourir aux services et aux conseils d’un dératiseur professionnel. Lorsque l’intervention est rapide, elle vous évite une infestation plus dangereuse.

En outre, le recours à cet expert s’impose quand vous constatez des traces de ces nuisibles. Entre autres, on peut citer :

  • des excréments,
  • des marques de mâchage, etc.

Pour réussir votre opération de dératisation, n’hésitez pas à contacter un dératiseur compétent à travers ce lien https://www.coplaclean.be/. Grâce à son savoir-faire et à son expertise, vous profiterez des conseils ainsi que des services de qualité.

La sensibilité sanitaire

La présence des rongeurs peut aggraver votre santé si vous êtes atteint d’asthme ou d’allergies. Dans ce cas, il est recommandé de faire régulièrement appel à un dératiseur. Cela vous permet de préserver votre santé. Il faut noter que les allergènes présents dans les excréments, dans l’urine ou dans la salive de ces animaux peuvent déclencher les symptômes asthmatiques et allergiques. Pour éviter cela, une dératisation urgente devient nécessaire.

La constatation répétée de ces petits animaux chez vous

Lorsque vous remarquez une présence répétée des rats chez vous malgré vos efforts personnels, sachez que vous êtes en face d’une infestation grave. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel devient une nécessité. Elle vous permettra de résoudre le problème à la base. Vous pouvez ainsi vous débarrasser complètement de ces nuisibles.

Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les méthodes à utiliser pour vous débarrasser de ces rongeurs. Vous y découvrirez aussi les indications pour reconnaitre les différents types de rongeurs (rat ou souris).

Quelles sont les conduites à tenir en attendant l’intervention d’un dératiseur ?

Avant l’intervention d’un dératiseur professionnel, il est conseillé d’adopter certaines bonnes pratiques. Cela vous permet de créer un espace inhospitalier pour ces rongeurs et de réduire considérablement le risque d’infestation grave.

Nettoyez rigoureusement l’environnement

Pour éloigner ces nuisibles de votre domicile, vous devez opter pour un nettoyage rigoureux. Cela vous permet d’éliminer les miettes ainsi que les débris alimentaires. Autrement dit, la source principale d’attraction de ces rongeurs est détruite.

Autre chose à faire : désinfectez régulièrement les surfaces de votre bâtiment. Ce geste permet d’éliminer les phéromones qui sont également une source d’attraction pour ces nuisibles.

Fermez efficacement les accès

En attendant l’intervention d’un dératiseur professionnel, la fermeture des accès est une pratique très recommandée. En effet, vous aurez à inspecter les fondations, les plafonds ainsi que les murs de votre bâtiment pour identifier et fermer les fissures qui peuvent favoriser l’entrée aux animaux.

Utilisez des répulsifs naturels

Il est également possible de vous débarrasser des rongeurs en utilisant des répulsifs naturels. Cette solution est écologique et très efficace. Vous pouvez utiliser des produits tels que :

  • l’huile d’eucalyptus ;
  • le piment de Cayenne ;
  • la menthe poivrée, etc.

L’utilisation de ces produits est une solution temporaire et n’exclut en aucun cas le recours à un dératiseur professionnel.

Évitez le contact direct avec les rongeurs

Avant l’intervention d’un professionnel en dératisation, vous devez éviter tout contact direct avec ces nuisibles. Il faut noter qu’ils peuvent transmettre des maladies dangereuses. Pour éviter cela, portez des gants et des masques si vous voulez nettoyer les endroits infestés vous-même avant l’arrivée des professionnels.