L’or est un actif financier très apprécié des séniors et beaucoup moins des jeunes personnes. Or cette valeur refuge par excellence, considérée à tort comme une relique barbare, a beaucoup à offrir. Dans le présent article, nous vous expliquons pourquoi investir dans l’or et comment procéder pour réaliser un investissement dans le secteur aurifère.
Table des matières
Pourquoi choisir l’or comme placement financier ?
Plusieurs raisons peuvent motiver à investir dans le commerce de l’or. Il s’agit entre autres du caractère sécurisé de ce type de placement accessible aux petits budgets. Sachez que si vous investissez dans l’or puis, que vous souhaitez vous en débarrasser ou que vous avez des bijoux en or à vendre, vous pouvez facilement faire estimer votre or en faisant appel à un professionnel comme Joaillerie David.
Un placement sécurisé et accessible aux petits budgets
Tout comme l’immobilier, l’or est une valeur refuge, un placement stable et sécurisé en temps de crise. L’on peut en avoir sous forme physique comme les pièces ou les lingots d’or ou sous forme papier telle que les achats d’actions dans des sociétés aurifères ou sous forme d’investissements dans des fonds.
À défaut d’être l’investissement le plus performant, l’or apporte de la sécurité à l’investisseur. En effet, le métal précieux est une protection contre les risques d’inflation et préserve les investisseurs contre les pertes de cours des actions. Plus le besoin de sécurité augmente et plus, il est recommandé de posséder de l’or dans son portefeuille. Ce métal précieux peut représenter entre 5 et 10 % de vos placements.
Nul besoin d’être nanti pour investir dans le commerce de l’or. Avec quelques centaines d’euros, vous pouvez acheter des pièces ou des lingots d’or. En vous référant au cours de l’or, vous verrez qu’il existe des formats accessibles tels que les Napoléon d’or 10 et 20 francs, la Marianne d’or Coq 10 francs et le lingotin de 50 g.
Le cours de l’or
Bien que l’or soit une valeur refuge pour les périodes de crise, il n’en est pas moins vrai que son cours fluctue quand même. En effet, la valeur de l’or varie en fonction de l’offre et de la demande mondiale pour ce métal précieux et de la concordance entre le dollar et l’euro. Le prix de l’or fluctue également en temps de conjoncture économique et financière.
Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans le commerce de l’or
Avant de se lancer dans le commerce de l’or, il est nécessaire que les investisseurs gardent certaines restrictions à l’esprit pour ne pas être déçu. En effet, il est capital de savoir que l’or n’offre aucun rendement. Il ne génère ni intérêts ni dividendes. De plus, son prix peut présenter une volatilité élevée à court terme. Au regard de cette volatilité élevée à court terme, il est préférable que le métal jaune soit utilisé en tant que placement à long terme. En investissant dans l’or, il faut aussi tenir compte du risque de change, car l’or se négocie en dollars USD.
Comment investir dans le commerce de l’or ?
En principe, l’or devrait être un complément intéressant dans chaque portefeuille afin de diversifier son investissement. Deux types d’investissements sont disponibles pour ceux qui veulent investir dans le commerce de l’or : l’achat d’or physique et l’achat d’or sous forme papier.
L’achat d’or physique
Il existe des négociants spécialisés dans la vente de l’or physique. Mais pour faire affaire avec ceux-ci, il faut fournir plusieurs pièces justificatives. De plus, il faut posséder, chez soi, un coffre assuré contre le vol ou faire recours à des intermédiaires spécialisés dans le dépôt sécurisé. Ces derniers toucheront une commission annuelle de 2 % de la valeur de l’or conservé.
Outre ces négociants, il est possible d’acheter de l’or physique auprès de sa banque. Cette dernière vous fera un ordre d’achat signé et percevra une commission sur le montant de la transaction variant de 1,5 % à 2,5 % selon les banques. De plus, la banque peut vous louer un coffre pour stocker votre or.
L’achat d’or papier
L’or papier désigne trois formes d’investissements dans le secteur aurifère que vous pouvez faire. Ainsi, vous pouvez investir dans l’or papier en achetant des actions de sociétés aurifères qui font de l’exploitation de mines d’or et vendent leurs productions sur le marché ou en acquérant des parts de fonds aurifères. La troisième forme d’investissement est l’achat de produits dérivés de l’or.
De l’or, il faut donc retenir que si le métal jaune ne rend pas riche, il sert néanmoins à éviter d’être pauvre.