Un projet d’aménagement de combles est souvent entrepris afin d’optimiser la surface de l’habitat, mais vous pouvez aussi le faire pour répondre à des besoins précis, qui peuvent être urgents, secondaires ou encore comme investissement pour un but lucratif. Voici quelques idées qui pourront vous servir quant au choix de la destination de vos combles.  Mais quel que soit la décision que vous prendrez, sachez que ce type de projet requiert l’obtention d’un permis d’aménagement combles.

Installer une salle de bain dans les combles

Il est possible d’exploiter les combles pour y installer une salle de bain ou même un petit espace d’eau pour une chambre d’adultes ou une chambre à louer. Celle-ci exige en contrepartie quelque précaution et dispositifs supplémentaires à savoir :

–           l’installation de tuyaux d’échappement des eaux pour l’évacuation des eaux usées et des eaux vannes.

–          Il faut aussi vérifier la solidité du plancher. En effet, les plomberies et les matériaux utilisés dans une salle de bain peuvent représenter des charges de poids importantes. Une baignoire remplie peut dépasser les 300 kg.

–          Installer des dispositifs d’aération. L’aération de la salle de bain dans un comble est une affaire un plus délicate que pour les autres types d’aménagement. En effet, cet espace peut être plus sensible à l’humidité mais aussi plus exposé aux mauvaises odeurs. Il est donc recommandé de prévoir de grandes fenêtres qu’on ouvrira aussi souvent que possible ou encore un système VMC (Ventilation mécanique contrôlée) qui s’occupera du renouvellement de l’air d’une manière ponctuelle.

–          La hauteur de plafond minimum doit être respectée. Certains recoins des combles souvent évidemment plus bas que d’autres, c’est la pente de la toiture qui prend place. Il est intéressant d’occuper ces recoins avec des usages pratiques où il n’est pas nécessaire d’être debout comme la baignoire. Mais une douche, par exemple, a d’autres exigences et un comble un peu trop bas devient alors vite problématique.

Aménager une suite parentale dans les combles

Les combles offrent un espace reclus et peu facile à l’accès, idéal donc pour y aménager une suite parentale tranquille et offrant beaucoup plus d’intimité. A la base donc de la suite parentale : une chambre à coucher + salle de bain. On peut également intégrer des coins dressing, remise en forme ou encore petit salon avec fauteuils et table basse. L’espace sous combles se doit donc d’être assez large pour cette sorte d’usage.

Les mesures à prendre pour l’espace d’eau prévu dans la suite parentale sont les mêmes pour installer n’importe quelle salle de bain :

–          Assurer la résistance du plancher à cause du poids de la baignoire et des plomberies.

–          Installer des tuyaux d’échappement pour les eaux usées

–          Assurer l’aération et la ventilation : il est recommandable de se procurer une ventilation mécanique avec un faible niveau sonore, autrement, celle-ci peut se transformer en une vraie source de gêne pour le sommeil, surtout si la salle de bain est openspace.

Aménagement de combles : aménager une mezzanine

L’aménagement d’une mezzanine est aujourd’hui une des possibilités les plus appréciées qui s’offrent lorsqu’il s’agit d’aménager les combles. La mezzanine permet un style plus dégagé et moderne qu’un comble complètement isolé du reste de la maison. Pour son aménagement, les mêmes facteurs pour un aménagement d’étage sont à prendre en considération:

–          une hauteur de plafond suffisante qui permet de se mouvoir d’une manière confortable.

–          La solidité du plancher à vérifier ou à consolider.

–          Assurer un accès plus ou moins confortable selon le type d’aménagement qu’on prévoit.

–          Isolation des combles pour éviter les déperditions thermiques

–          Il faut prévoir également un garde-corps puisque la mezzanine n’est pas séparée du reste de la maison par des murs.

La création de fenêtres de toits pour l’aération et l’éclairage est souhaitable mais pas exigée puisque la mezzanine est ouverte sur le reste de la maison. La Mezzanine est une solution moderne qui offre à l’habitat un design « loft ». Cela-dit, elle reste une option d’aménagement à éviter si l’on a en vue la location de l’espace des combles puisqu’elle n’offre que très peu d’intimité.

Aménagement de combles : aménager un bureau

L’espace reclus des combles peut aussi représenter un coin idéal pour le travail. Son accès un peu moins abordable lui offre plus de calme et de meilleures conditions pour un maximum de concentration et de productivité. Ce sera pour vous l’endroit idéal pour travailler sans être dérangé. L’aménagement d’un bureau dans combles nécessite peu de moyens et permet tout autant de possibilités de rangements grâce aux soupentes, quoique celles-ci nécessitent pour la plupart du temps une menuiserie sur mesure.

Les fenêtres à grandes vitres offrent un éclairage idéal pour un bureau sous toit. Il faut néanmoins veiller à placer le bureau de sorte de ne pas confronter l’ordinateur à la lumière du soleil. Pour ce qui est de la déco, pensez à adopter un style qui vous ressemble. Misez sur des couleurs et des objets déco qui inspirent calme et sérénité.

Fermer le panneau