La plupart des cabinets et des conseillers en communication insistent sur l’importance de l’optimisation des supports pour assurer le développement d’une entreprise ou d’une structure commerciale.
Leur ampleur varie en fonction de vos objectifs, vos cibles et les messages à véhiculer. Cependant, il est important de noter que les sociétés ne savent pas les moyens de communication dont ils disposent. Quels sont donc les différents supports de communication et leurs spécificités ?
Table des matières
La communication média
La communication média désigne un ensemble d’actions de promotion, d’information et de publicité qu’entreprend une entreprise pour se faire connaître. Elle englobe deux types de presse : la presse quotidienne régionale et la presse quotidienne nationale. Les supports de communication utilisés sont :
La radio
C’est un média de proximité très réactif et bon marché. Ce support a néanmoins un point faible. La mesure de l’audience est difficile et les spots publicitaires sont trop nombreux. Les sociétés l’utilisent souvent comme média complémentaire.
L’affichage
C’est un média de masse dont la principale fonction est d’alerter. Il influence le consommateur grâce à des messages brefs et clairs. Il a une forte capacité d’interpellation et présente une infinité de possibilités de création.
Le cinéma
Ce support est utilisé pour délivrer et transmettre l’émotion. Il représente un atout non négligeable pour ceux qui souhaitent faire de la publicité. En effet, il attire l’attention des consommateurs au moment où vous le voulez, car la plupart des spots sont diffusés en salle. De plus, l’audience est tout à fait disposée à écouter votre message. Le seul bémol de ce type de communication est les frais de production élevés.
La télévision
La télévision a une forte couverture et peut pénétrer tous les foyers. Grâce à son impact important, elle valorise votre marque. Étant le média des femmes au foyer, des enfants et des personnes âgées, une entreprise peut facilement faire la promotion de produits dédiés à ces cibles. Toutefois, les tarifs consacrés aux espaces publicitaires sur ce média sont souvent onéreux.
La communication hors média
Ce type de communication concerne toutes les actions de communication qui ne passent pas par les médias usuels. La communication hors média doit être brève et claire pour qu’elle soit bien transmise à la cible. Son principal avantage est qu’elle génère moins de dépenses et le retour sur investissement est plus rapide. Voici quelques exemples de canaux de communication hors média :
La promotion
Les TPE et PME choisissent cette forme de communication pour attirer les cibles et pour fidéliser leurs clients. Elle reflète également le dynamisme d’une entreprise ou d’une marque. Cependant, elle requiert beaucoup de créativité et une bonne capacité organisationnelle en plus du choix judicieux du lieu.
Le marketing direct
Le marketing direct à l’instar du mailing, est une méthode qui permet à une entreprise d’être plus proche de ses clients. La société vend ses produits et services directement en incitant les consommateurs à participer à un évènement ou une manifestation. Cette relation de proximité permet au commercial d’être plus proche du client et de connaître ses besoins et attentes.
Internet
Une entreprise peut opter pour une communication avec le client via internet. Ce canal est indispensable, car le boom des réseaux sociaux, des blogs ou des sites constitue une source infinie de clients potentiels. L’avantage de ce canal est la communication directe avec le client. Tous les comptes-rendus et données importantes sont donnés en temps réel. Vous avez donc une idée très précise de la qualité de votre produit, de votre service ou de la satisfaction du client. Cela vous donne la possibilité de vous focaliser sur une stratégie bien définie. Les réseaux sociaux vous permettent d’être plus proche de vos cibles. En outre, le web n’a aucune limite géographique et est gratuit de surcroît.