Table des matières
Les meilleures écoles d’ingénieurs de France
Plusieurs écoles d’ingénieurs proposent leur formation même à des personnes déjà salariées. Mais quelles sont celles qui se distinguent par leur performance ? Voici donc le palmarès des meilleures écoles d’ingénieurs françaises. Polytechnique est un établissement d’enseignement supérieur, mais aussi de recherche ayant une réputation mondiale. Il l’a forgé grâce à une culture de l’excellence bien évidemment orientée vers la science, mais teintée d’un humanisme sans pareil. Le but de l’établissement étant de devenir la meilleure école dans sa catégorie au niveau mondial. Il dispose de trois cycles de formation, dont un cycle ingénieur, master et doctorat. La formation sera dispensée en vue d’obtenir des personnes responsables qui pourront effectuer des activités complexes et surtout innovantes. L’enjeu étant de répondre aux attentes de cette société du 21e siècle.
Centrale Supélec est quant à elle orientée vers l’énergie électrique et les sciences de l’information. Cette école est aussi une des meilleures dans son domaine que ce soit en France qu’au niveau international. Celle-ci dispose d’un cursus qui a été élaboré pour pouvoir répondre aux attentes des employeurs. Le but de la formation étant de pouvoir relever les défis liés à la taille des systèmes ou encore à l’hétérogénéité de leurs composantes. L’Ecole des ponts ParisTech fait également partie des meilleures écoles d’ingénieurs. Cette dernière forme ce que l’on appelle des ingénieurs généralistes, des étudiants en master, des mastères spécialisés ou encore des doctorants. La société actuelle génère de nombreuses contraintes notamment en ce qui concerne l’impact environnemental et la rareté des ressources. Ces dernières seront au cœur de la formation dispensée. Ainsi, les étudiants seront sensibilisés face à la prise de conscience à avoir, mais aussi aux valeurs et enjeux économiques environnementaux.
Les meilleures écoles de commerce en France
Pour faire son choix quant à l’école de commerce à intégrer, plusieurs critères devront être pris en compte. Tout d’abord, la proximité géographique de cette dernière, le coût qu’elle représente et bien évidemment son classement. Le classement est une affaire personnelle, car chaque magazine ou journal aura le sien. Ces derniers se baseront sur les données fournies par ces écoles, mais aussi sur des sources extérieures. Il y aura par exemple les classements selon l’aspect académique, l’insertion professionnelle ou la popularité. L’essentiel étant que vous ayez à l’esprit ces critères pour apprécier à leur juste valeur ces classements. À vous de retenir qu’elles sont les critères qui sont les plus importants à vos yeux.
Certes ces classements ne seront qu’un élément pour vous aider dans votre réflexion, mais des paramètres tels que les coûts (directs et indirects) seront à prendre également en compte. Ainsi, parmi les écoles les mieux classées, on retrouve la HEC qui a pour but de former des talents avec un fort potentiel. Ceux-ci pourront en effet appréhender les enjeux à la fois sociaux, politiques et économiques que présente cet environnement multiculturel. Ainsi, une gamme complète de formation au management sera assurée par les nombreux professeurs chercheurs que compte l’école. Fondée depuis plus d’un siècle, l’ESSEC se veut aussi être un acteur principal dans le face à face avec les défis que nous pose l’avenir. Avec ce monde incertain, à la fois ouvert et tourné vers la technologie, un modèle pédagogique unique a été mis en place par l’école pour réussir dans son engagement. L’école se base également sur la création et la transmission de savoirs de pointe. Par ailleurs, elle mise sur la mise en parallèle de l’apprentissage académique et des expériences obtenues sur le terrain. Enfin, l’EM Lyon qui a dès son nom mis l’accent sur l’esprit entrepreneurial avec l’expression Early Makers. Avec cette école, assurer l’avenir des diplômés sera un point d’orgue qu’elle pendra particulièrement à cœur. Par ailleurs, les valeurs d’entreprise, ou encore d’innovation et d’humanisme, feront aussi partie des particularités de celle-ci.