La pompe à carburant fait partie des dizaines de pièces qui sont indispensables au bon fonctionnement d’une voiture. Elle se doit d’être en bon état en permanence pour assurer la durabilité de votre véhicule. Vous pouvez quand même trouver une pompe carburant de bonne qualité pour remplacer la vôtre en cas de besoin. Notamment si la pompe à carburant de votre voiture n’est plus réparable, le remplacement est incontournable.

Définition de la pompe à carburant

La pompe à carburant est un élément mécanique qui a pour rôle de pomper le carburant dans le réservoir pour l’envoyer au moteur à travers les durites de carburant. Sans elle, le moteur du véhicule ne peut être alimenté en carburant. Ce qui signifie que la voiture ne pas fonctionner. Pour dire que c’est une pièce indispensable pour qu’un véhicule puisse fonctionner correctement.

Dans le domaine de l’automobile, il existe deux grands types de pompe à carburant. Il y a la pompe mécanique qui équipe généralement les moteurs à carburateur. C’est un modèle surtout utilisé sur les anciens moteurs que sur les moteurs modernes. Ce moteur dispose d’un fonctionnement entièrement mécanique, notamment à l’aide des cames de l’arbre à cames. Quant à la pompe électrique, elle équipe la majorité du parc automobile. En principe, on le trouve à l’intérieur du réservoir. Pour son fonctionnement, elle marche grâce à un moteur électrique. Ce dernier est alimenté par la batterie de la voiture. Vous l’aurez donc compris que ce sont des éléments indissociables pour faire fonctionner le véhicule.

Les fonctionnalités d’une pompe à carburant

La pompe à carburant est généralement conçue pour transporter le carburant de son lieu de stockage vers le lieu de distribution. Lorsqu’elle est en marche, elle fournit une pression moyenne située entre 3 à 10 bars, associée à un système d’injection de carburant haute pression.

Comme toutes les pièces de la voiture, la pompe à carburant est aussi soumise à des pannes courantes. Pour les identifier, vous avez plusieurs possibilités. En effet, une pompe en panne ou qui est en train de rencontrer un problème se manifeste de différentes façons. Il est possible que vous ayez du mal à démarrer le véhicule. Vous pouvez rencontrer des calages de manière fréquente, ou le réservoir peut provoquer un bruit anormal.

Diagnostiquer une pompe à carburant en panne

Si la pompe à carburant ne fonctionne pas, le moteur ne peut pas non plus tourner à son tour. Etant au cœur de l’approvisionnement en carburant du moteur, la pompe carburant est donc gage du bon fonctionnement de celui-ci. Pour vérifier la pompe, vous devez alors repérer la durite d’alimentation en carburant du moteur. Débranchez-la et servez-vous d’un récipient adapté pour récupérer le carburant. Ensuite, mettez le contact et vérifiez si le carburant s’écoule dans le récipient. Si ce n’est pas le cas, tournez alors la clé pour démarrer brièvement la voiture. Si vous ne constatez aucun carburant qui sort, votre pompe carburant est alors en cause.

Si votre véhicule perd en puissance ou que vous rencontrez des à-coups fréquemment, c’est que la pompe ne débite plus assez le moteur. Une réparation s’impose alors dans ce cas. Mais en général, il faudra remplacer la pompe par un modèle plus performant et plus robuste.

Que faire lorsque la pompe à carburant est en panne ?

La pompe à carburant est généralement irréparable, sauf exception. De ce fait, la meilleure manière de faire fonctionner la voiture est de replacer cette pièce. Pour cela, vous pouvez solliciter les professionnels de Berthet Equipements Pétroliers. Ils peuvent vous proposer une gamme de pompes carburant adaptable de bonne qualité. En même temps, vous pourrez recourir à leur service pour effectuer les travaux de remplacement.