Réaliser ses PLV avec du carton est une excellente solution économique. Le carton est une matière plébiscitée par tous les fabricants de PLV et les annonceurs pour sa polyvalence et son rapport qualité/prix. Notre expertise de fabricant de PLV carton nous permet aussi bien d’habiller des vitrines, de produire des PLV instore ou de concevoir des packagings.
Table des matières
Le carton, une matière idéale pour vos PLV
Malgré le fort développement des PLV bois, le carton reste le matériau incontournable pour fabriquer des PLV.
Les avantages du carton pour la PLV
Le carton est privilégié par tous les acteurs de la PLV pour plusieurs raisons. L’avantage premier de ce matériau, c’est son prix. Le coût de fabrication du carton est relativement faible par rapport aux autres matières comme le métal, le bois ou le plastique. L’une des agences
spécialisées est Hobecom, n’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.
Autre avantage, ce matériau est assez léger, tout en restant solide et robuste. Les PLV en carton sont donc faciles à mettre en place dans les points de vente et elles peuvent supporter des charges plus ou moins lourdes en fonction du type de carton choisi.
Enfin, le carton est une matière rigide mais aussi très souple, ce qui en fait un matériau très simple à travailler pour les fabricants de PLV carton.
Les types de carton
Le carton a la même origine que le papier et il a la particularité d’être souple et rigide à la fois. La différence se situe au niveau du grammage. Celui-ci doit atteindre 224 g/m² et 175 µm d’épaisseur pour devenir carton. En fonction de l’objectif et de l’emplacement d’une PLV, vous n’utiliserez pas les mêmes types de cartons.
Le carton plat
Il s’agit du principal matériau utilisé pour la production de boîtes et de PLV. Bien qu’il existe de nombreuses variantes, toutes les sortes de carton plat sont composées de plusieurs couches de cellulose. La principale différence, c’est la composition de leurs fibres : 100 % primaires, 100 % recyclées ou encore un mélange des deux.
Le carton plat ou carton compact est utilisé pour la conception de boites pliantes : boites à chaussures, boites de pâtissiers, étuis à parfum, … Il est également très apprécié des fabricants de PLV carton pour la réalisation de chevalets, affiches, boites …
On distingue deux grandes catégories de carton plat : le carton plat pliant (épaisseur inférieure à 8/10ème ou 8 mm) et le carton plat habillé (supérieur à 8/10ème). Le premier a l’avantage, comme son nom l’indique, d’être pliant, ce qui permet une facilité de transport et de stockage. Il a également la particularité de posséder une ou deux faces d’impression qui peuvent être couchées.
Le carton plat couché possède une face recouverte d’enduit, ce qui permet une meilleure impression et un effet brillant. A contrario, le carton plat habillé ne possède pas de face couchée pour l’impression. Pour imprimer sur ce type de support, il est nécessaire d’utiliser un papier offset et de le contrecoller sur le carton.
Parmi les différentes variantes de carton plat, on retrouve régulièrement le carton gris. Il s’agit d’un carton très souvent recyclé, neutre et très solide.
Le carton ondulé
Le carton ondulé est la forme la plus connue du grand public car souvent privilégié pour la fabrication de packagings. Ce matériau léger est constitué d’une ou plusieurs feuilles de papier cannelés collées sur des feuilles cartonnées.
Il résiste à l’éclatement, à l’humidité ou à la compression, c’est pour cela qu’il est souvent utilisé pour fabriquer des emballages industriels. Il existe une multitude de cartons ondulés différents : simple face (une face lisse, une face ondulée), simple cannelure (deux faces lisses), double cannelure (7 mm d’épaisseur) ou encore triple cannelure (épaisseur 15 mm). Au fil du temps, de nombreuses variantes ont été développés par les producteurs de carton.
Dans le monde de la PLV, on retrouve le plus souvent de la micro-cannelure, notamment pour la réalisation de présentoirs permettant de promouvoir et stocker des produits. Malgré un grammage faible, la structure en couches de la micro-cannelure lui permet d’être très résistante.
Le carton alvéolaire
Parmi les différents types de cartons utilisés pour fabriquer des PLV, c’est clairement le plus solide et résistant de tous les cartons. Le carton alvéolaire est aussi appelé « nid d’abeilles » à cause de la forme hexagonale de sa structure. Cette composition particulière confère au carton alvéolaire une excellente absorption des ondes de chocs.
Le carton alvéolaire est utilisé pour produire des meubles, des étagères, des présentoirs, des panneaux publicitaires ou encore des habillages de stand. Les fabricants de PLV carton l’utilisent souvent pour créer des PLV en volume comme des sapins de Noël, des cactus, …
L’impression sur carton
Facile à travailler, le carton peut être imprimé avec de nombreuses techniques : la typographie (pour avoir du relief), l’héliogravure (pour les gros tirages), la flexographie, l’impression numérique ou encore l’impression offset.
En termes de finition, on dispose des techniques classiques comme l’impression satinée, mat ou brillante. On peut également créer du relief sur le carton avec la technique du gaufrage. Couplée avec de la dorure, cette technique apportera une esthétique incomparable à vos supports de communication.
Grâce aux innovations dans le domaine de l’impression, il est aujourd’hui possible d’apporter de l’interactivité à vos PLV en appliquant des vernis olfactifs sur le carton.
Les différents supports de PLV carton
De multiples supports de communication sont fabriqués avec du carton. C’est notamment le cas des affiches publicitaires. Le carton est par exemple une très bonne alternative au papier ou PVC souple si on souhaite avoir une affiche rigide. Souvent fabriqués en carton, les présentoirs au sol, de comptoir ou les chevalets permettent de mettre en avant des promos ou des visuels produits.
Il est également possible de réaliser des présentoirs en carton pour distribuer des documents publicitaires (magazines, plaquettes, flyers, …). Le carton est aussi utilisé pour la fabrication de PLV grand format comme les totems publicitaires ou les kakemonos.