Certains équipements sont incontournables pour lancer une activité professionnelle. Par exemple, une chambre froide est indispensable si vous êtes dans le commerce de marchandises périssables. Elle fonctionne grâce à un groupe frigorifique composé de plusieurs éléments : compresseur, condenseur, châssis… Ci-dessous quelques conseils pour mieux la choisir.
Table des matières
Chambre froide négative ou positive ?
Vous avez le choix entre une chambre froide négative et positive. La première fournit de l’air avec une température en dessous de 0 °C (jusqu’à -60 °C). Elle est à privilégier pour conserver des produits qu’il faut congeler pour prévenir la propagation des bactéries. C’est notamment le cas des poissons ou encore des viandes. La deuxième, au contraire, diffuse de l’air avec une température supérieure à 0 °C (jusqu’à 15 °C). On la retrouve souvent dans les restaurants pour la conservation de produits alimentaires comme les produits laitiers, les fruits et les légumes. Néanmoins, les fleuristes et les pharmacies peuvent également l’utiliser.
Les critères à prendre en compte
Pour disposer d’une chambre froide adaptée à votre activité professionnelle, vous devez considérer quelques critères. Focalisez-vous, par exemple, sur la dimension. Celle-ci dépend de la quantité de produits à stocker, mais aussi de l’espace destiné à accueillir l’appareil. Par ailleurs, l’épaisseur des panneaux sandwich est un élément important à vérifier afin de préserver la température à l’intérieur de la chambre froide. Si 60 mm suffisent pour la version positive, il faut environ 100 mm pour celle négative. En cas de doutes, demandez l’avis du technicien du magasin qui vous propose l’équipement. Enfin, n’oubliez pas de vous concentrer sur les accessoires livrés l’appareil. En plus de faciliter l’organisation de vos produits, cela simplifie l’accès à la chambre.
À l’évidence, votre chambre froide doit être entretenue fréquemment afin de préserver sa performance. L’utilisation de produits de nettoyage adaptés est indispensable pour nettoyer toutes les surfaces : mur, sol, étagères… Surtout, n’omettez pas les aérateurs ainsi que les grilles de ventilation.