Une administration est un ensemble organisé et hiérarchisé de parties comme la DSI (Direction des Systèmes d’Information). Elle a pour but d’adapter les entreprises aux plus récentes innovations afin de faciliter le travail à chacune des parties.
Sa place est de plus en plus prépondérante dans le système des entreprises. Mais que faut-il savoir sur la communication de la DSI ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.
Table des matières
Qu’est-ce qui rend la communication de la DSI si importante ?
Habituellement, le département DSI de l’entreprise est chargé de résoudre les problèmes opérationnels comme nous le montre Manae Business. Il est désormais indispensable d’intégrer la communication dans cette résolution. La direction pourra de ce fait résoudre aussi bien les problèmes opérationnels que ceux des utilisateurs.
La DSI doit pour cela créer des liens avec ces derniers. Il existe certains directeurs des systèmes d’information qui ne communiquent que pendant les remises à niveau ou les arrêts momentanés. Ils ne peuvent alors pas comprendre les difficultés du point de vue de l’utilisateur.
Le service DSI occupe une position stratégique et travaille avec les autres départements de l’entreprise. Il faut savoir utiliser les bons outils et envoyer les bonnes informations en tant que DSI. La communication est un allié de taille pour celui qui souhaite se moderniser et participer aux activités commerciales de l’entreprise.
La communication du service informatique est également importante pour briser l’image de zone close que le service peut avoir. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de confier le travail à une agence de communication DSI spécialisée pour un rendu impeccable.
Faire appel à une Agence Spécialisée en Communication DSI
Les agences de marketing et de communication sont accessibles et disponibles. Elles offrent la possibilité de confier la communication DSI. Elles sont composées d’experts en communication, chiffres, graphisme et bien d’autres. Elles mettent à disposition divers supports de communication. Il s’agit entre autres :
- des emails,
- des infographies,
- des vidéos.
Ainsi, dans le mode de communication stratégique, les agences DSI s’occupent d’accompagner les entreprises dans le besoin. Il faut en effet aider ces dernières au développement du chiffre d’affaires et de leur communication d’information. Elles permettent aux entreprises de :
- Promouvoir leurs activités et projets ;
- Adapter sa communication aux différents publics de l’entreprise ;
- Communiquer les changements et obtenir l’approbation des utilisateurs ;
- Développer leurs compétences en communication.
Concrètement, la communication DSI est une forme de marketing très importante pour toute entreprise. Elle permet de toucher directement le grand public tout en agissant sur les différents membres de l’entreprise.
Le Marketing DSI ou Communication DSI : Pourquoi et comment ?
La tenue d’une image irréprochable de l’entreprise est une des idées que vise le département DSI. Il doit en effet veiller à ce qu’elle ait toujours une bonne publicité.
La communication DSI au niveau des clients
Elle apporte de nombreuses améliorations. Il s’agit entre autres :
- d’une meilleure crédibilité par une comparaison des services et échecs ;
- d’une plus grande compréhension aux clients du produit et ses caractéristiques par un travail d’éclaircissement des fonctions ;
- de l’identification des cibles ou personnes visées ;
- de l’exposition de la capacité novatrice, conviviale et disponible de l’entreprise.
C’est aussi une formidable occasion de partager avec ses clients, des réussites communes à travers des projets qui réussissent. L’impact positif d’une meilleure communication au sein du service informatique se reflète également dans ses propres rangs. La productivité est en effet améliorée et augmentée pour le bien-être direct de l’entreprise et de ses finances.
La communication DSI en interne et ses apports
Le simple fait de mettre vos collaborateurs sous le feu des projecteurs améliore considérablement l’image de la DSI et au final de l’entreprise. Pour réussir à communiquer en interne, les services informatiques ne peuvent ignorer certaines étapes. La DSI doit donner confiance aux utilisateurs, et surtout, leur donner la possibilité de s’exprimer pour que la DSI s’adapte à leurs besoins.
Comme pour toute stratégie de communication, la régularité est essentielle. Envisagez d’écrire un bulletin d’information mensuel ou hebdomadaire au besoin. De plus, afin d’être plus clair et de pouvoir résoudre la difficulté de compréhension, pensez à dessiner des schémas ou à créer des graphiques lors de votre communication. Vous pouvez aussi utiliser le format vidéo court, ce qui est très à la mode, plus agréable et facile à lire pour les collaborateurs.