Ecoute et compétence au service de l’animal

Ecoute et compétence au service de l’animal

Lorsque l'on possède un animal de compagnie, le passage chez le vétérinaire est quasi obligatoire, voire essentiel. Vaccins, soins, nourriture, opérations, maladies, conseils, il doit répondre de façon professionnelle à tous ses actes. Certains vétérinaires ont décidé de travailler en équipe afin de répondre au mieux aux attentes des clients et des animaux.

L'écoute des maîtres et des animaux

Le vétérinaire doit soigner l'animal qui arrive en urgence et tous ceux qui attendent dans la salle d'attente. La polyvalence est l'une des qualités maîtresses de ce métier. Cet expert doit posséder un excellent sens de la communication afin de mieux cerner le diagnostic et ensuite expliquer aux maîtres l'état de santé de leur compagnon ainsi que les différents traitements. Parfois, il faut de la compassion, car ce dernier est gravement malade, son pronostic vital est engagé. Il faut alors l'annoncer avant tact, conseiller, soutenir les maîtres et réconforter l'animal fragilisé. Travailler en équipe constitue un élément fondamental de la profession. Tous les vétérinaires peuvent ainsi se rencontrer et proposer leurs différentes compétences.

L'aspect humain est un point fort

En effet, tous les maîtres sont différents, il convient donc de s'adapter à chaque situation, tenir compte des souhaits comme des moyens financiers parfois restreints. Cela peut constituer un vrai défi pour l'équipe vétérinaire. Certains se regroupent pour offrir un plus grand panel de soins, d'actes dans un souci de répondre aux attentes des clients, des animaux de compagnie. Les vétérinaires qui choisissent de travailler ensemble sont en plus d'être des passionnés du monde animal, des professionnels qui au vu des compétences multiples de tout le groupe réalisent un travail plus performant. Mettre en commun leurs idées, faire entendre la cause des animaux de compagnie, c'est un défi de tous les jours. Le regroupement de vétérinaires permet de démultiplier les soins, les actes, les conseils, un vrai plus que l'on ne trouvera peut-être pas dans un cabinet ordinaire.