Plus de 70 % des recruteurs ont recourt aux réseaux sociaux lorsqu’ils recrutent. Devenu incontournable dans leur quête de la perle rare, ce type de média dispose de quelques outils qui facilitent grandement la sourcing du recruteur. Facebook, tweeter, Linkedin ou encore Viadeo, comment doit-on les utiliser pour trouver les meilleurs candidats ? Découvrez dans cet article ces 5 outils pour un sourcing efficace sur les réseaux sociaux !
Table des matières
5 des outils de sourcing sur les réseaux sociaux
À l’ère du tout digital et la présence massive des demandeurs d’emploi sur internet, surtout sur les réseaux sociaux, les recruteurs ont la lourde tâche de sélectionner les outils pour faciliter le tri des profils sur ces plateformes.
1. Follower wonk de twitter
En tête de palmarès, twitter est un réseau social qui grâce au follower wonk permet d’effectuer une recherche avancée des candidats potentiels en fonction d’un ou de plusieurs mots clés. Ainsi, cet outil permet au recruteur de rechercher le candidat idéal sur la base d’un secteur d’activité et des mots clés correspondants. Mis à part cette facilité de recherche, ce réseau a aussi l’avantage de servir pour le filtrage des personnes selon leur biographique.
2. Facebook search
Facebook permet également de repérer les meilleurs profils pour un poste grâce à Facebook search. Le sourcing de candidats à travers ce type de plateforme est assez simple, car il suffit d’effectuer une recherche sur la base d’un ou de plusieurs mots clés. Encore très peu utilisé, cet outil permet de trouver le meilleur profil et de devancer les autres concurrents.
3. Google +
Créée par Google, cette plateforme est très utilisée par les demandeurs d’emploi pour la création de profils professionnels. Quel que soit le secteur d’activité du recruteur, il est très simple de rechercher le bon profil pour une offre, car les parcours professionnels, les compétences… y sont visibles.
4. LinkedIn Recruiter
Linkedin, un réseau social à usage de professionnels est utilisé par plus de 14 millions de Français. Avec ces outils de recherche tels que LinkedIn Recruiter à associer avec des extensions telles que kintrib de chrome et le filtres spotlight, Linkendin permet au recruteur d’effectuer une recherche ou un filtrage en fonction de quelques critères. Ce qui permet de retrouver en tête des résultats les candidats les plus adaptés à leur recherche.
5. Viadeo
De son côté, le réseau social des professionnels, à savoir Viadeo offre également aux entreprises de véritables bases de données pour faciliter le sourcing. Avec 10 millions d’abonnés en France, viadeo rassemble tous types de profils pour différentes postes.
Linkedin et viadeo, des réseaux sociaux dédiés aux professionnels sont souvent utilisés comme de vrai CVtheques. Grâce à des extensions comme Lusha, les recruteurs auront une véritable base de données des potentiels candidats ainsi que leurs coordonnées pour une communication directe. Sur Facebook, tweeter ainsi que Google +, il faudra également d’une autre interface unique afin de faciliter les recherches sur ces plateformes afin de constituer votre propre vivier de candidats.
L’importance de la stratégie de sourcing sur les réseaux sociaux
Dans un contexte de pénurie de talents, il est indispensable de mettre en place une stratégie de sourcing sur les réseaux sociaux afin de profiter de ce canal important de candidatures. Il faut savoir qu’une bonne utilisation des réseaux sociaux passe également par la capacité des recruteurs à gérer le risque de saturation. Au plus de la nécessité de la bonne maitrise des techniques de recherche sur ces outils, il est également important d’avoir une approche recrutement et communication différente en fonction du réseau social.