Comment utiliser le CPF pour financer votre permis de conduire ?

Comment utiliser le CPF pour financer votre permis de conduire ?

Le budget alloué à la formation pour le permis de conduire est relativement élevé. Toutefois, grâce au CPF, il est possible d’obtenir les fonds nécessaires pour le faire. Le Compte Personnel de Formation est un programme gouvernemental qui permet aux salariés français de financer diverses formations, dont le permis de conduire. Cependant, pour en bénéficier, de nombreux paramètres doivent être pris en compte. Découvrez ici comment financer votre permis de conduire avec votre CPF.

Passer son permis

Quelles sont les conditions pour financer le permis de conduire avec son CPF ?

Pour faire un cpf permis de conduire, de nombreuses conditions doivent être remplies.

Qui peut se servir du CPF ?

La première condition d’éligibilité est celle relative aux droits de formation sur son CPF. Ces derniers correspondent généralement à un montant en euro et varient en fonction de votre statut.

  • Si vous êtes salarié dans le secteur privé, votre compte est régulièrement alimenté. Vous pouvez alors faire une formation pour le permis de conduire à n’importe quel moment.
  • Si vous êtes au chômage, vous pouvez bénéficier des points accumulés lors de votre précédent emploi. Cependant, votre compte n’est plus alimenté, car vous ne travaillez plus.
  • Pour ceux qui exercent une profession non salariée, c’est le gouvernement qui approvisionne leur compte. Vous serez donc en mesure de l’utiliser plus tard.
  • Pour ceux qui travaillent dans la fonction publique, vos droits sont exprimés en heure. Vous devrez les convertir en point auprès de votre employeur.

D’autres travailleurs voient le montant de leur compte exprimé en heure et en points. Cela signifie que vous avez déjà eu à travailler dans le secteur privé et public. Dans ces cas, aussi, il faudra convertir la partie des heures et l’associer avec les points.

Autres conditions

Si vous êtes éligible pour vous servir de votre CPF, vous devrez encore remplir d’autres conditions. Il faudra notamment démontrer en quoi cette formation vous sera utile sur le plan du développement professionnel. Ensuite, vous devrez faire le choix d’une auto-école reconnue comme organisme de formation. Par ailleurs, vous ne pourrez pas vous servir de votre CPF en cas de suspension ou de retrait de permis. Par ailleurs, seuls les permis B, C et D sont concernés.

Quelles sont les démarches à suivre ?

La première étape pour disposer de son CPF est d’ouvrir son compte si vous n’en avez pas encore. Pour le faire, rendez-vous sur le site « moncompteformation.gouv.fr ». Ensuite, cliquez sur la mention création de compte située en haut de page et du côté droit. Vous devrez maintenant remplir la fiche d’inscription. Après cela, consultez vos droits afin de vérifier qu’ils sont suffisants pour vous permettre de financer votre permis. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours compléter la somme restante avec votre propre carte de crédit. Notez qu’il n’est plus possible de dissocier la formation théorique de celle pratique. Vous devrez vous acquitter des deux à la fois. Il ne vous restera plus qu’à choisir votre formation.

Quel est le processus de formation ?

Dans la plupart des cas, le candidat participe à des cours en ligne. Il pourra alors prendre des leçons sur le code de la route, entrer en contact avec des moniteurs et s’inscrire aux examens. Cela se fait à travers une plateforme, sur un espace dédié à chaque candidat. Pour la formation pratique, le candidat doit au préalable réserver une leçon sur la plateforme avec un moniteur. Le cours se déroule en général dans le centre le plus proche du domicile de l’apprenant.

Pour obtenir son permis, le candidat devra ensuite passer les différents examens dans des centres agréés. Le premier examen est l’épreuve théorique du code la route. La deuxième, l’épreuve pratique, se fera sous la supervision d’un examinateur. Elle se divise en 2 parties, celle de l’épreuve de conduite guidée (environ 25 minutes) et celle de la conduite autonome. Le candidat devra suivre un itinérairedemandé par l’examinateur. En cas de réussite, il faudra se rendre sur un site agréé tel que l’ANTS afin de demander la confection de son permis. Si la démarche est complétée et approuvée, il faudra attendre environ 2 à 4 semaines pour recevoir son permis