Comment le marketing sensoriel facilite-t-il l’achat du consommateur ?

Comment le marketing sensoriel facilite-t-il l’achat du consommateur ?

Lorsque vous entrez dans une boulangerie, l’arôme sortant du four suffit la plupart du temps à vous motiver à faire des achats. Les images, les sons et les odeurs du marché moderne sont des appâts minutieux dont le rôle est d’inciter à l’achat ou à la promotion des produits.

De toute évidence, ce sont là des outils d’une stratégie de marketing psychologique évolutive appelée «marketing sensoriel» et dont l’objectif est de conquérir et fidéliser une clientèle. Qu’est-ce que le marketing sensoriel et comment facilite-t-il l’écoulement des produits ?

Comment fonctionne le marketing sensoriel ?

La communication autour des produits est construite autour de la relation d’une marque avec les clients. Elle a pour but de maintenir ce qui fonctionne vraiment et créer des expériences exceptionnelles à tous les points de contact. C’est pourquoi le marketing sensoriel est devenu une tactique incontournable pour de nombreuses marques multinationales.

Il s’agit d’une approche qui s’adresse aux sens plutôt qu’à la logique. Il est censé influencer les gens d’une manière que le marketing de masse traditionnel ne le peut. Le marketing de masse classique repose sur la conviction des  consommateurs à travers des mécanismes rationnels (le prix, le positionnement, la qualité, les caractéristiques, l’utilité…) qui doivent inciter l’envie et s’accorder aux besoins du client.

Le marketing traditionnel suppose que les consommateurs justifieront leur achat par ces facteurs concrets du produit. Cependant, le marketing sensoriel cherche plutôt à utiliser les expériences et les sentiments de la vie du consommateur. L’importance de ces expériences de vie permet de justifier l’impact du marketing sensoriel qui s’appuie sur les émotions, les ressentis et des comportementaux identifiables.

Qu’est-ce qui justifie l’importance accordée au marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel s’impose dans les tendances de communication pour une raison très simple : les émotions positives génèrent des réactions positives. Ce qui suppose que les gens, en tant que consommateurs, agiront sur leurs impulsions émotionnelles plutôt que sur leur raisonnement objectif. De cette manière, un effort de marketing sensoriel sensé peut amener les consommateurs à choisir d’acheter un produit particulier plutôt qu’une alternative égale, mais moins coûteuse.

Marketing sensoriel par le pouvoir du son

La puissance d’un effet sonore peut influencer nos émotions. C’est ainsi qu’un magasin peut accompagner l’expérience qu’il offre à ses clients en l’harmonisant avec la vision qu’il souhaite imprimer à sa marque. Concrètement, la musique classique jouée pendant les courses dégage un sentiment de luxe, donnant un style luxueux au produit.

Par ailleurs, des psychologues ont établi que la musique rapide peut donner une sensation d’empressement aux clients qui vont alors se déplacer plus rapidement dans les rayons d’un magasin alors que la musique lente augmente le temps de choisir les produits. Lorsque la musique est forte, les acheteurs passent moins de temps dans le magasin, mais dépensent plus d’argent. Ce principe est également utilisé dans la restauration rapide.

Enfin, une marque peut faciliter la vente de ses produits en organisant son marketing autour d’une identité sonore. Un emblème sonore est dans ce cas un identifiant puissant pour un produit ou un fabricant. Vous pouvez par exemple faire réaliser une  signature musicale sur https://www.ats-studios.com pour votre marque.

Le mécanisme de reconnaissance de ce type d’identité sonore distinctive d’une marque est assez simple. La fixation et la répétition d’un signal sonore spécifique pour un type d’information (une campagne publicitaire) évoquent chez l’auditeur quelque chose de comparable à un réflexe.

Le marketing sensoriel par la vue

De nombreuses études ont pu mettre en exergue qu’un environnement aux couleurs équilibrées attire, crée une atmosphère créative, calme et améliore la communication entre les personnes. La conception des couleurs réussie de l’intérieur attire les acheteurs, crée une atmosphère particulière et contribue à un passe-temps confortable.

La couleur affecte de manière significative l’état psycho-intellectuel d’une personne. Les couleurs font appel aux sentiments, pas à la logique humaine. Selon d’autres résultats issus de nombreuses expériences psychologiques, la couleur affecte d’une certaine manière la perception d’une personne du poids corporel, de la température ambiante et de la distance d’un objet.

Le pouvoir du goût dans le marketing sensoriel

Le goût crée le sentiment d’intimité le plus intense par rapport à tout autre sentiment humain. Les signaux d’odeur et de goût sont envoyés au cerveau, et celui-ci les convertit en saveur souvent favorable à un produit. Un élément dominant de la stratégie de marketing sensoriel en termes de goût n’est rien de plus que la pratique de l’essai gratuit.

Elle est souvent pratiquée par les restaurants, mais aussi par les entreprises agroalimentaires. Pour ces derniers, séduire consiste à mettre les sens en appétit et susciter l’envie. La stratégie consiste à promouvoir efficacement un nouveau produit en offrant des échantillons gratuits au lieu de remises ou de coupon