Entreprise : 3 tendances marketing à adopter en 2018

Entreprise : 3 tendances marketing à adopter en 2018

Avec une concurrence toujours évolutive, chaque entreprise se doit de rester à l’affût des tendances en marketing et communication pour rester visible sur le marché. Mais, entre la mise en place et le suivi des stratégies marketing et les tendances marketing qui changent et évoluent rapidement, il vous est parfois difficile de suivre les techniques les plus récentes. Pour permettre à votre entreprise de rester au goût du jour, voici 4 tendances marketing à connaître et adopter en 2018.

Le Chatbot, une tendance marketing conseillée sur les blogs marketing et communication

Pour permettre à votre entreprise d’avoir une excellente visibilité sur le marché et d’entretenir une bonne relation avec vos clients, il est important d’adopter des stratégies marketing efficaces, comme expliqué sur ce site. Parmi les tendances marketing à adopter en 2018, il y a le chatbot. Bien que ce dernier existe déjà depuis plusieurs années, il revient à la mode et est utilisé par de plus en plus de sociétés.

À l’origine, il s’agit d’un agent conversationnel virtuel permettant d’effectuer des entretiens virtuels avec les utilisateurs. Aujourd’hui, il se base sur le même principe, mais affiche des algorithmes plus poussés, offrant une meilleure compréhension du langage naturel. À cet effet, le chatbot propose donc de meilleures interactions avec les utilisateurs. En utilisant ce système, vous gagnerez et donnerez une image innovante à votre entreprise, tout en favorisant votre expérience client.

Les vidéos, un format de plus en plus utilisé par les marketeurs

Le visuel compte parmi les supports de prédilection de la communication. À l’époque du tout numérique, les vidéos sont les formats à privilégier dans vos stratégies marketing. D’ailleurs, il suffit de voir le succès des plateformes de visionnage comme Dailymotion ou YouTube pour se rendre compte de l’influence de ce format. Les internautes aiment regarder des vidéos, les commenter et les partager.

Par ailleurs, offrant un message plus percutant, ils offrent de nombreuses possibilités permettant de convaincre un prospect, que ce soit par la musique ou le scénario. Inclure de petits vidéos dans votre stratégie de contenu permet à la fois de divertir votre audience, de mieux faire passer votre message, mais surtout, augmenter votre référencement sur les moteurs de recherche.

La recherche vocale, miser sur la voix en 2018

La recherche vocale figure parmi les grandes tendances marketing en 2018. Il est vrai que cette forme d’intelligence artificielle n’est pas encore vraiment au point, cependant, à l’issue de son amélioration, 30 % des interactions avec son smartphone se baseraient sur la voix, dès cette année. Actuellement, avec l’essor des assistants vocaux, comme Siri, Google Home, Cortana, etc., la recherche vocale se retrouve au-devant de la scène et représente 20 % des recherches.

Grâce à ce système, vos clients pourront effectuer des recherches vocales depuis leur mobile à n’importe quel endroit. Pour bénéficier de ses avantages, veillez à être opérationnel en matière de SEO local et vocal de manière à optimiser votre visibilité auprès de vos clients et prospects. En pratique, vous pourrez par exemple identifier des questions clés de votre FAQ pour que les réponses puissent être accessibles par la recherche vocale.