Le butoir de quai est un dispositif de protection. Il est à la fois fonctionnel et efficace pour protéger le quai et les engins pendant les transbordements. De plus, il limite considérablement les risques d’écrasement au moment du débarquement. Il est également indiqué pour permettre aux équipements et aux engins de se préserver des collisions pouvant entraîner des cassures, des fissures ou des creux.
Table des matières
Selon l’ampleur des mouvements sur le quai
Un quai peut être sous-exploité ou surexploité. Autrement dit, il peut être intensivement ou légèrement utilisé. Ainsi, sa fréquence d’utilisation influence le choix du butoir. Lorsque les véhicules y effectuent fréquemment des déplacements, il est nécessaire d’opter pour des butoirs en polyéthylène ou en acier. Ces deux matériaux présentent un degré de résistance suffisamment haut pour supporter les mouvements intenses. En outre, l’acier galvanisé encaisse remarquablement les chocs et offre une longévité impressionnante. Par contre, le caoutchouc est davantage recommandé pour des initiatives de chargement et de déchargement réduites. Le butoir fabriqué avec ce matériau est pour ainsi dire peu solide. Il ne peut pas soutenir un nombre de transbordements journalier considérable. Ceci dit, pour l’optimiser, achetez votre tampon de quai de chargement dans un établissement spécialisé.
Suivant la hauteur des véhicules
Il est envisageable de poser des butoirs immobiles sur le quai quand tous les engins en mouvement sont du même type. Cependant, si la flotte est constituée de différents modèles de véhicules, il est préférable d’installer des dispositifs mobiles. En effet, les semi-remorques et les appareils de manutention par exemple n’ont pas une hauteur identique. Raison pour laquelle, il faut miser sur des butoirs modulables. Parmi les bons plans conseillés, l’achat d’outils avec rehausses est aussi un choix possible. D’ailleurs, ils s’adaptent à la hauteur des engins même dans le cas où ceux-ci sont trop élevés en comparaison au quai.