Le recrutement est devenu un processus jalonné d’obstacles, malgré l’évolution perpétuelle des technologies. Trouver le candidat idéal dans un laps de temps prédéfini n’est pas une mince affaire. Pour y remédier, l’externalisation du recrutement est l’une des meilleures solutions.
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Bien comprendre l’externalisation du recrutement ou Recruitment Process Outsourcing
Lorsqu’un entrepreneur rencontre des difficultés en matière de recrutement, comme des deadlines non respectées ou une décentralisation au niveau des process, l’externalisation en recrutement est une option à envisager.
Le Recruitment Process Outsourcing ou RPO comprend alors 4 phases successives. Il permet d’étudier les besoins du client et de rédiger des fiches de poste. Une autre phase du RPO consiste à mettre en place une stratégie correspondant à la culture de l’entreprise. Le RPO permet également de gérer la performance des candidats, d’évaluer et de sélectionner les candidats adaptés au profil recherché par l’entreprise.
L’externalisation du recrutement est déjà largement pratiquée ailleurs en Europe, mais commence juste à se faire connaître en France par manque d’audace des entreprises françaises en matière de gestion du recrutement et du capital humain.
L’externalisation du recrutement consiste donc à faire appel en intégralité ou en partie à un prestataire de service pour gérer la phase de recrutement, depuis le sourcing jusqu’à l’intégration du nouveau salarié. Le prestataire doit ainsi mobiliser tous les moyens à sa disposition, allant des ressources humaines aux moyens logistiques et informatiques. Déchargée des charges salariales, ainsi que des montants relatifs à la maintenance ou à l’achat d’outils en interne, l’entreprise obtient un gain de performance.
Les réels avantages d’externaliser le recrutement en entreprise
L’externalisation du recrutement est aujourd’hui considérée comme une bonne stratégie de développement. Ainsi, le RPO offre de nombreux avantages, surtout s’il est correctement mis en place.
Le nombre d’entreprises qui ont recours au RPO est en perpétuelle augmentation, dans le cadre d’une démarche stratégique sur le long terme. Le RPO vise à optimiser l’identification, ainsi que la sélection des meilleurs candidats, les étapes qui sont étroitement liées à la productivité et à la performance de l’entreprise.
Le recours aux services d’un collaborateur RPO permet de développer une approche approfondie de sourcing, via le marketing ou les réseaux sociaux. Une hausse croissante de la qualité des recrutements est toujours constatée. Le RPO permet également d’accentuer l’avantage concurrentiel de l’entreprise.
Un partenariat RPO permet d’améliorer non seulement la qualité du recrutement, mais aussi les profils sélectionnés. Cette démarche permet également de diminuer le coût des recrutements, tout en assurant un gain de temps considérablement à l’intégration des candidats.
Faire appel à un prestataire RPO permet aussi de mettre un véritable vivier de candidats de qualité répondant aux besoins à venir des entreprises. Ce partenariat permet également d’améliorer la gestion, le suivi et le reporting relatifs à la fonction du recrutement. Grâce à une totale flexibilité d’horaire et de démarche, le RPO s’adapte aux besoins de chaque entreprise.