Réaliser des travaux en hauteur dans un bâtiment comporte des risques. Comme dans la majorité des cas, il suffit d’une inattention pour que le pire se produise. Ainsi, même en tant qu’expert, vous pouvez être à l’origine ou être victime d’un accident professionnel.
Pour éviter d’en arriver là, vous devez rester concentré et travailler avec les bons équipements. Sur le marché, vous en trouverez de différents types. Voici une sélection des matériaux plus conseillés pour effectuer des tâches en hauteur et en toute sécurité.
Table des matières
Les équipements les plus adaptés pour travailler à des altitudes très élevées
Habituellement, sur de grands chantiers de construction, la nacelle élévatrice s’utilise pour accéder au toit d’un bâtiment lorsque la mise en place d’une échelle est impossible. Bien qu’il offre un niveau de sécurité plus élevé que celui d’une échelle, cet outil est onéreux. Voici quelques alternatives à exploiter.
L’échelle à crinoline : la dompteuse des toits élevés
Une échelle à crinoline s’utilise principalement dans l’industrie et la construction. Son installation est obligatoire si les travaux doivent se réaliser à plus de trois (3) mètres du sol. Pratique, elle permet d’atteindre des endroits très élevés comme les toitures-terrasses des bâtiments.
Ayant la capacité de réduire les risques de chute, ce dispositif est bien plus confortable qu’une échelle classique. Cette installation étant permanente, vous n’avez donc pas besoin de la manipuler. Toutefois, pour profiter de ses atouts sécuritaires, vous devez miser sur un outil de qualité.
La plateforme individuelle : moderne et efficace
Une plateforme individuelle est idéale pour réaliser des travaux de maintenance, assembler des structures, etc. À l’image de l’échelle à crinoline, celle-ci est également stable et permet de réaliser des tâches en altitude et en toute sérénité. Mobile, la plateforme individuelle vous empêche de descendre et de remonter fréquemment. C’est un appareil polyvalent, ergonomique et efficace.
Cependant, pour en tirer profit, vous devez adopter un dispositif de qualité. Ainsi, en plus de la choisir avec minutie, vous devez l’acquérir auprès d’un spécialiste du domaine. Comme l’échelle à crinoline que vous pouvez trouver chez Fortal, effectuez une recherche pour obtenir un outil conçu par une marque de référence.
L’échafaudage : l’équipement classique et idéal pour de gros travaux
Outre les échelles, l’échafaudage est l’équipement le plus utilisé pour réaliser de gros travaux de construction. Ainsi, avec ce matériel, vous pouvez au même moment peindre une grande surface, placer des fenêtres à différents endroits et réparer le toit d’une maison.
Cet accessoire vous offre une plateforme de travail stable et sécurisée pour œuvrer en altitude. C’est un outil qui améliore votre productivité en vous proposant de créer un espace de travail organisé. L’échafaudage est également polyvalent et permet de gagner en efficacité s’il est bien monté et conçu avec les bonnes matières.
Les équipements les plus conseillés pour réaliser des tâches à des hauteurs raisonnables
Aujourd’hui, divers outils permettent de travailler en toute sécurité et à des hauteurs raisonnables. En voici quelques-uns.
L’escabeau professionnel
L’escabeau professionnel est l’accessoire le plus adapté pour réaliser des tâches d’entretien à faible altitude. Ce dispositif est pratique et peut être déplacé aisément. Facile à ranger et à entretenir, ce dernier est également équipé d’un plateau à outils sur lequel vous pouvez poser vos petits objets (marteaux, tournevis, etc.) afin d’accomplir sans encombre vos missions. Rappelons que c’est aussi un instrument multifonction et ergonomique.
Une échelle transformable ou pliante
Outre l’escabeau professionnel, nous vous proposons d’adopter une échelle transformable ou pliante pour sa praticité et sa légèreté. Moins onéreuse que les autres équipements, celle-ci permet de travailler à des endroits difficiles d’accès.
N’ayant pas besoin d’un grand espace pour être installé, cet équipement est aussi simple à transporter. Pour ce qui est du choix, nous recommandons de miser sur une échelle pliante ayant des marches antidérapantes et fabriquée avec de l’aluminium.
Une perche télescopique
En dehors des outils précédents, vous pouvez aussi travailler à une faible altitude avec une perche télescopique. Bien qu’elle soit moins confortable, elle vous permet d’effectuer vos tâches avec une certaine aisance. Cependant, pour en tirer parti, nous vous proposons de miser sur un accessoire d’une taille d’au moins 5 m et conçu avec une matière légère et durable comme le carbone.
Voilà ! Vous connaissez désormais quelques outils que vous pouvez utiliser pour réaliser des travaux en hauteur dans le secteur de la construction. Cette liste étant non exhaustive, nous vous recommandons d’opter pour des dispositifs adaptés à la complexité de la tâche que vous souhaitez accomplir.