La carte grise est en fait, la carte d’identité d’un véhicule. Il permet donc d’identifier ce dernier. Quel que soit le véhicule à moteur utilisé, ce certificat d’immatriculation est obligatoire. Vous pouvez effectuer cette demande par l’intermédiaire d’un professionnel de l’automobile habilité par le Ministère de l’Intérieur et par voie électronique désormais. Il n’est plus possible de faire cette demande à la Sous Préfecture.
Table des matières
La carte grise : quelques explications
Une fois ce document obtenu, vous pouvez circuler tranquillement. Un grand nombre d’informations y sont retranscrites, notamment le numéro d’immatriculation, la date la mise en circulation, le nom, prénom et adresse du propriétaire, la marque et le type du véhicule, sa puissance, le montant des taxes et bien d’autres encore. Bien entendu, le numéro d’immatriculation y est également inscrit. Il est donc important d’avoir toujours votre carte grise à portée de main. En effet, en cas de contrôle, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 135 € voire plus en cas de retard de paiement, si vous êtes dans l’incapacité de la présenter. Alors, si celle-ci est perdue, endommagée ou volée, vous devez absolument faire une nouvelle demande. Cela est possible sur un site spécialisé comme https://www.duplicata-de-cartegrise.fr/. Ce service est habilité par le Ministère de l’Intérieur, donc, vous pouvez vous y rendre en toute confiance. Votre demande de duplicata sera prise en compte rapidement. Vous obtiendrez votre carte grise plus aisément, et ce, dans les plus brefs délais. Cette plateforme est également agréée par le Trésor Public.
Des critères devant être mentionnés
La carte grise est valable a vie à condition de ne pas avoir subi de changement. Si le véhicule en question est vendu ou donné, si vous déménagez, il faudra effectuer les démarches pour informer l’administration. Il en va de même en cas de mariage et de divorce. Un nouveau certificat vous sera octroyé. Le certificat d’immatriculation n’est pas gratuit. Son prix dépend de sa puissance, de son type, de son âge, son émission de CO2, de votre géolocalisation… Tous ces éléments influent sur le coût du document. Seul le propriétaire de la voiture peut déclarer la perte ou le vol d’une carte grise. Si la voiture acquise est en leasing ou sous forme de crédit-bail, le certificat peut être au nom de l’organisme avec lequel vous avez souscrit le contrat. Cet organisme doit être informé de la perte de la carte grise. C’est lui qui doit réaliser les démarches pour obtenir le duplicata.
Comment faire votre demande de duplicata ?
Une fois connecté à la plateforme, il suffit de renseigner le numéro d’immatriculation de votre voiture, moto ou tout autre véhicule. Le moteur de recherche calculera le coût de la formalité. Vous pourrez payer en ligne. Afin de constituer votre dossier plus facilement, vous y trouverez la liste de tous les justificatifs nécessaires. Ces derniers pourront être transmis en ligne ou par courrier. Pour mieux vous accompagner dans cette démarche, un conseiller dédié sera à vos côtés. Vous obtiendrez une réponse sous 24 heures. Dès la réception de votre dossier, des experts l’examineront. Si ces derniers valident votre demande, un mail vous sera envoyé. Il comprendra un certificat provisoire d’immatriculation qui vous permettra de circuler aussitôt. Votre carte grise définitive vous sera transmise par courrier, sous pli sécurisé.