Si vous souhaitez vous lancer sur Internet, notamment dans le business, il y a de grandes chances pour que créiez votre propre site web. C’est un projet qui demande beaucoup d’implication, de travail et de ressources. C’est pourquoi, il faut prendre le temps de bien réfléchir. Par exemple, si vous souhaitez un jour savoir comment migrer un site d’Infomaniak vers PlanetHoster, saurez vous le faire ? En effet, il n’est pas rare de regretter un hébergeur quelque temps après s’être lancé… C’est pourquoi, il vous faut bien le choisir.
Les éléments à prendre en compte pour choisir son hébergeur
Pour choisir votre hébergeur, c’est assez simple au final : il vous faut bien comparer les offres, le prix, la qualité d’hébergement proposée, mais aussi, et surtout, tester le service client ! N’hésitez pas à entrer en contact avec l’hébergeur, et lui présenter votre projet, vous comprendrez très rapidement si le SAV saura être un véritable partenaire pour vous tout au long de l’aventure internet. Une fois ceci fait, il vous reste à savoir quelle type d’offre est faite pour vous.
En effet, selon votre projet, vos besoins seront différents. Par exemple, un blog sous le CMS WordPress sera moins gourmand qu’un site e-commerce sous Prestashop. De ce fait, nous conseillons de démarrer avec un hébergement web partagé (un serveur où sont installés des centaines voire milliers de sites de façon indépendante), puis de changer petit à petit d’offre vers un serveur dédié (à terme). Cela vous permet alors de tester votre activité, de voir ce qui fonctionne ou non, pour ensuite investir dans un serveur plus puissant. Comme expliqué juste avant, commencer par l’offre de base pour lancer votre site, mais choisissez tout de même quelque chose de plus costaud pour un site e-commerce (l’offre de base existe souvent sous plusieurs déclinaisons).
Bref, vous l’aurez compris, choisir un hébergeur demande réflexion, mais choisir l’offre chez l’hébergeur en question également ! Vous pourrez alors faire décoller votre business en toute sérénité.