La manière dont vous vous habillez pourrait bien vous permettre de décrocher le job de vos rêves. En tant qu’homme, il a deux choses sur lesquelles la plupart des recruteurs sont susceptibles de s’attarder : votre apparence et votre assurance. Quand vous vous habillez pour impressionner, votre niveau de confiance et au plus haut et les autres le remarquent. Quelques conseils pour savoir bien s’habiller en prévision d’un entretien :
Table des matières
Renseignez-vous sur l’entreprise au préalable
Les directeurs de ressources humaines et les recruteurs sont impressionnés quand les candidats connaissent une ou deux choses sur la société et notamment sur son code vestimentaire. Comment s’habillent les employés actuels ? Mettre un costume à 1 000 euros pourrait mettre votre crédibilité en péril si ce n’est pas le code vestimentaire habituel de l’entreprise. Par exemple, porteriez-vous un costume hors de prix pour postuler à un job dans un fast-food ? Il s’agit d’impressionner, cependant, il est important de bien s’intégrer avec le reste des employés. Si vous avez des doutes sur la manière dont ils s’habillent, allez sur le lieu de travail en repérage en vous faisant passer pour un client potentiel.
Sachez quand mettre le costume
Comme dit précédemment, porter un costume pour un entretien n’est pas forcément une bonne idée. La meilleure occasion de sortir le costard-cravate est quand vous postulez pour un emploi dans un secteur dit formel comme par exemple dans la banque ou la finance. Choisissez des couleurs basiques et neutres comme le noir ou le bleu marine. Evitez les couleurs claires comme le jaune ou le rouge. Des mocassins vernis noirs ou marron foncé vont très bien avec un beau costume.
S’habiller plus « casual »
Si l’emploi auquel vous postulez ne rentre pas dans le cadre d’une industrie ou il faut s’habiller de manière formelle, préférez une tenue plus décontractée. Pour les hommes, il faut tout de même savoir rester simple, en arborant des couleurs sombres. Une chemise à col boutonnée avec un gilet pour le haut est une tenue tout à fait professionnelle. Là aussi, les mocassins en cuir sont une bonne option. Une belle ceinture complétera votre look, elle devra être de la même couleur que vos chaussures. Enfilez un pantalon de couleur sombre pour finir votre look.
N’oubliez pas les accessoires
Beaucoup d’hommes oublient d’inclure des accessoires à leurs tenues. Des études ont montré que lors d’un entretien, les recruteurs regardent 2 choses en priorité : votre montre et vos chaussures. Par conséquent, il peut être judicieux de cirer ses chaussures la veille. Assurez-vous qu’elles ne sont pas éraflées ou tachées. Investissez dans une belle montre. Vous pouvez ajouter d’autres accessoires si vous le désirez, une mallette en cuir par exemple. Evitez les sacs à dos ou les classeurs de lycéen.