Tout simplement, une véranda est une galerie ouverte, une cloison, un porche ou un portique, partiellement clos, le long de l’extérieur d’un immeuble résidentiel. La véranda qui signifie autant de choses pour une maison. Vitrée, en aluminium, de la terminologie anglaise elle signifie pour parler du porche de la maison en question.
Puisqu’elle fait le raccord entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison, elle doit avoir l’aspect confortable à la fois et l’aire de repos du jardin. Elle pourrait bien permettre un gain d’espace important et mieux hausser l’esthétisme et l’allure d’une propriété telle qu’elle est.
Zoom sur cette structure qui ajoute à l’esthétique extérieure de nos maisons.
Table des matières
Histoire de la véranda
Véranda vient du mot hindi varaṇḍā. Le mot portugais varanda est peut-être lié au mot espagnol baranda. Le mot français, véranda, a été emprunté aux Anglais. Il est généralement admis que le mot a été utilisé en Angleterre et apporté par les Anglais de l’Inde.
Les vérandas semblent avoir fait leur apparition plus tard en Australie, où elles se montrent pour la première fois dans les bâtiments coloniaux au cours des années 1850, incorporant un design architectural. C’est peut-être la plus grande invention au monde, la plus répandue dans les États du sud de l’Amérique et très aimée par les adeptes de l’époque victorienne en Angleterre.
Utilités d’une véranda
La véranda est vitale dans les endroits à climats chauds, où elle peut être utilisée comme une chambre durant les mois les plus ardents. C’est un agréable espace de transition, où vous pouvez vous détendre dans un coin ombragé, de préférence avec une boisson. Ces structures sont favorisées par les propriétaires qui recherchent une vue sur l’horizon, une chambre surclassée, ou un brin d’air frais. La véranda est souvent confondue à : un porche, une terrasse, un balcon ou un patio.
On pourrait aussi discuter de la luminosité supplémentaire apportée par cette portion de votre maison. Certes, très simple mais très viable et très avantageuse pour certains foyer qui nécessitent encore des améliorations dans l’espace de vie et de la lumière naturelle.
La véranda peut également être le moyen d’installer vos plantes à la lumière naturel, du jour. Elle joue le rôle de mini serre dans votre intérieur car les plantes seront à l’abri du froid et du gel, tout en profitant d’un bon ensoleillement. Ainsi même une véranda non chauffée pourra accueillir vos plantes sensibles au froid mais également vos semis. Pensez-y !
Les vérandas autour du monde
L’architecture coloniale espagnole, y compris le style architectural des missions, populaire aux États-Unis au début des années 1900, portait souvent des vérandas, à l’extérieur, et dans certains cas, le long de certains des murs intérieurs des cours. Certaines des maisons les plus élaborées de l’époque étaient construites dans la cours.
À la Nouvelle-Orléans, le Creole Townhouse est doté de vérandas, tout comme les autres bâtiments de la région. Probablement le style d’architecture le plus courant de la ville est le style Creole Townhouse, avec des bâtiments construits en brique ou en stuc, des balcons en fer forgé et des vérandas.
En Afrique, beaucoup des premières maisons coloniales ont été construites avec de grandes vérandas, ce qui a permis aux propriétaires de rester au frais en pleine chaleur dans la région, de divertir les invités et de surveiller leurs champs. Les Arabes omanais ont également une variation sur les vérandas dans les climats côtiers, avec une architecture de palais à hauts plafonds sur toute la côte est-africaine.
Conseil pour la réalisation de la véranda
La cuisine peut être le cœur de la maison, mais la véranda est comme une poignée de main, accueillant les visiteurs, servant de point d’attache avec le quartier, et donnant une première impression aux passants et aux voisins. Que votre véranda belge soit un petit hall d’entrée ou un grand espace, il est possible de créer un style, un attrait et un confort dans le centre d’accueil de votre maison.
Pour créer un style de porche reflétant l’âme de votre maison, faites faire les travaux de véranda en Belgique par ISODM.