Sous notre Internet de tous les jours se cache un réseau composé de sites cryptés, connu sous le nom de Dark Web. Est-ce vraiment sombre et mauvais comme son nom semble l’indiquer ? Non, mais cela alimente une sous-culture criminelle lucrative qui pourrait menacer les entreprises et les consommateurs.
Le Dark Web est un réseau gorgé de pirates informatiques et de personnes malintentionnées qui œuvrent dans le but de voler des données personnelles, faire des trafics illégaux, etc.
Table des matières
Où se trouve le Dark Web ?
Cette face cachée et cryptée d’Internet est l’univers de prédilection des pirates, des activistes radicaux et des criminels. C’est également une excellente source de titres choquants et d’histoires salaces introuvable depuis YouTube ou toute plate-forme de communication conventionnelle. Alimenté par un réseau de sites Web cryptés et accessibles uniquement à l’aide d’un ensemble complexe d’outils de sécurité, le Dark Web est aussi intriguant que séduisant. Pour comprendre les réalités de l’Internet caché, mieux vaut prendre une lampe de poche.
Dark Web et le Deep Web sont des termes souvent confondus et utilisés de manière interchangeable. Le Deep Web est un terme qui fait référence aux sites et pages non disponibles pour le grand public, non indexés par les moteurs de recherche traditionnels, tels que les sites intranet d’entreprise, les publications sur les réseaux sociaux privés et les pages ne contenant pas de balises de recherche.
Au-dessus du Web profond s’étend le clearnet, l’internet traditionnel et le Web mobile utilisé par des milliards de personnes dans le monde. Clearnet est sécurisé et le chiffrement est utilisé pour déplacer des données sécurisées d’un endroit à l’autre. SSL protège les mots de passe et protège les informations de carte de crédit lors des transactions de commerce électronique. Mais la nature même de l’Internet clair est que l’anonymat soit rare. Les adresses IP d’ordinateur et de téléphone portable sont constamment enregistrées et facilement repérées. Les cookies aident les spécialistes du marketing Web à suivre l’activité en ligne et à analyser le comportement.
Comment ça marche réellement ?
Ce qui différencie le Dark Web, c’est la méthode d’accès aux sites. Dark Web, ou darknet, est un réseau de sites au contenu crypté, accessible uniquement à l’aide d’une suite sécurisée d’outils de navigation sécurisée, tels que Tor.
Tor (acronyme de Torch Onion Router) est un ensemble d’outils de sécurité open source, conçus pour une version personnalisée du navigateur Mozilla Firefox, compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Le logiciel chiffre le trafic utilisateur et transmet l’adresse IP à travers le complexe de nœuds Tor.
Ces « couches d’oignon » aident à protéger l’anonymat de l’utilisateur et permettent d’accéder à des sites Web protégés de la même manière. Ces sites vont des forums aux pages de wiki en passant par les blogs et fonctionnent comme beaucoup des sites clearnet. Les domaines Dark Web utilisent fréquemment des URL hachées non mémorisables avec le domaine de premier niveau « .onion ». Ces sites bloquent le trafic entrant de toutes les connexions Internet non sécurisées.
Les ordinateurs personnels et de travail hébergent souvent des données confidentielles, telles que des fichiers sensibles, des mots de passe et des registres de santé. Comme Tor peut être utilisé et que le Dark Web est accessible sur un PC domestique traditionnel, les professionnels de la sécurité s’appuient sur des outils de sécurité supplémentaires tels que le système d’exploitation Tails. Tails est une distribution Linux qui peut être installée et exécutée à partir d’un lecteur flash portable. En accédant aux sites du Dark Web via Tails, le comportement des utilisateurs n’est jamais enregistré localement et il est nettement plus difficile pour les logiciels malveillants d’endommager le PC hôte.
Retrouvez l’essentiel sur la protection internet ici web-infosblog.com
Les utilisations du Dark Web
Le Dark Web est fréquemment utilisé par de bons acteurs pour des raisons légitimes. Le cryptage, la sécurité et la confidentialité sont défendus par les agences de presse, les sociétés de technologie, les universités et les activistes des régimes répressifs.
Cependant, il est également vrai que Dark Web est un reflet opaque, parfois tordu, du réseau sans fil. Les marchés noirs permettent au libertin moralement de profiter largement de Bitcoin. Le plus célèbre marché de Dark Web, Silk Road, permettait aux vendeurs et aux acheteurs de faire des affaires de manière anonyme et permettait la vente de drogues, d’armes à feu, d’humains, d’identités, de numéros de carte de crédit, d’exploits du jour zéro et de logiciels malveillants. Les fédéraux ont effectué une descente dans le site pour le fermer en 2013, mais l’idée d’un marché noir anonyme et crypté s’est rapidement répandue. Aujourd’hui, le site Deep Dot Web répertorie des dizaines de marchés Dark Web.