Les revendications sont constantes et nombreuses sur internet pour que l’industrie de la mode accepte vraiment les mannequins grande taille femme. Des pétitions pour que Victoria’s Secret propose de plus grandes tailles en passant par les plaidoyers pour que les mannequins grande taille apparaissent dans les publicités, il y a une demande évidente pour que les fabricants s’efforcent de convenir davantage aux femmes rondes. Mais la demande est bien moins présente concernant les mannequins grande taille homme. On remarque dans ce sens qu’ils sont absents des podiums lors des fashion week. Cette pénurie d’hommes larges dans ces défilés met en évidence une étrange dualité des standards.
A la mode…
En effet, récemment, les médias ont accueilli plutôt chaleureusement le phénomène « dad bod », c’est-à-dire que les hommes ayant une petite bedaine sont en quelque sorte à la mode ! Pleins de célébrités, à l’image de Leonardo Di Caprio se sont montrés arborant des ventres flasques. Et la télévision a toujours eu l’habitude de montrer des hommes ayant de l’embonpoint aux cotés de femmes fines à la taille mannequin.
…mais boudés des défilés
Mais l’industrie de la mode n’a pas encore vraiment ouvert ses portes aux hommes plus larges. C’est très probablement parce que les hommes (à la différence des femmes) n’ont pas vraiment réclamé d’en voir plus souvent. « En tant qu’agence, nous ne dictons pas la demande, on y répond » déclare un responsable d’agence « La demande doit venir des stylistes, des marques ou des distributeurs. S’il y avait une forte demande pour les mannequins grande taille homme, croyez-moi, nous serions à leur recherche. » De plus, la mode s’adresse essentiellement aux femmes. C’est probablement la raison pour laquelle les femmes espèrent davantage êtres reflétés sous toutes leurs formes. En fait, beaucoup d’hommes n’y font tout simplement pas attention.