Table des matières
Attention au sucre et au sel !
Le sucre et le sel doivent être consommés avec parcimonie. Le sel favorise en effet l’hypertension, qui peut elle-même entrainer, à terme, des maladies cardio-vasculaires. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne consommer que cinq grammes de sel par jour pour un adulte, soit l’équivalent d’une cuillère à café. Mais le sucre est tout aussi dangereux, et le supprimer ou le limiter drastiquement permet de perdre du poids plutôt facilement. Vous devez donc apprendre à opter pour des aliments dont l’indice glycémique est bas pour déshabituer votre corps. Méfiez-vous des céréales pour le petit-déjeuner, des fruits trop mûrs et des pommes de terre, autant d’aliments riches, mauvais pour le taux de sucre !
Regardez votre assiette…
…et réévaluez vos portions ! Ce conseil est récurrent mais il s’applique à de très nombreuses personnes. Les quantités avalées sont très importantes, et si votre assiette est équilibrée mais que vous mangez trop, vous grossirez : apprenez à écouter votre corps et à comprendre quand vous ressentez cette fameuse sensation de satiété ! Un conseil : pour éviter de vous braquer sur des quantités qui vous paraitraient trop moindres au départ, servez votre repas dans des plus petites assiettes. Visuellement, vous en tirerez plus de satisfaction.
Et contre le grignotage ?
N’oubliez pas de vous dépenser
Que le sport soit un plaisir ou une corvée, chacun y trouve satisfaction. Une perte de poids ne se fait pas uniquement grâce à l’adaptation de son alimentation, elle passe aussi par le sport. Bien sûr, si vous l’avez en horreur, cela sera plus difficile de se lancer. Mais il vous faut simplement trouver l’activité qui vous correspond (natation, course à pied, vélo, salle de sport, yoga, fitness, danse…). Il est également très conseillé de mettre en place au quotidien des petites actions : empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur, installez sur votre smartphone une application pour compter vos pas, inscrivez-vous à un club avec une personne de confiance, descendez un arrêt plus tôt pour rentrer chez vous ou aller au travail…
Un esprit sain dans un corps sain !
Une bonne hygiène de vie générale est la clef de la réussite. Si vous êtes dans de bonnes dispositions, vous serez plus à même de prendre des décisions concernant votre perte de poids. Essayez de faire du sport régulièrement, de vous coucher à des heures convenables, de manger relativement tôt, de stopper les écrans deux heures avant de dormir, de ne pas reculer votre réveil le matin… Bref, si vous réglez votre quotidien pour mieux équilibrer votre vie, votre humeur n’en sera qu’améliorée, et vous serez alors dans de bien meilleures dispositions pour vous attaquer à votre perte de poids !Finalement, maigrir passe par l’adoption d’habitudes bien précises qui, ensemble, vous font vous sentir mieux. Ces conseils sont donnés à titre indicatif, alors n’hésitez pas à vous renseigner plus en détail sur tel ou tel point pour en apprendre davantage. Souvenez-vous surtout que la détermination est la clef, et que vous seuls pouvez choisir de perdre du poids !