Réussir son événement grâce à un bon éclairage événementiel

L’éclairage est ce qu’on remarque le moins lors d’un événement, alors qu’il en est l’élément phare. Il permet de mettre en valeur chaque produit et a un impact considérable sur la bonne visibilité des invités. Zoom sur l’éclairage événementiel.

Bien choisir l’éclairage en fonction de l’événement

Étant plus qu’une simple lumière, l’éclairage tient un rôle important lors d’un événement. Il crée l’ambiance et met en avant chaque élément. Un bon éclairage peut suffire pour sublimer un produit et créer l’émotion. Il permet également de mettre en avant les signalétiques de l’entreprise et de promouvoir son identité visuelle. Pour ce faire, il faut que les mises en scène soient réussies et que le prestataire maîtrise toutes les subtilités de l’éclairage événementiel.

Le choix de l’éclairage dépend de plusieurs facteurs, dont :

  • Le type d’événement
  • L’infrastructure des lieux

Le type d’événement

Pour réussir son événement et impressionner ses invités, la réalisation d’une mise en scène lumineuse est indispensable. Il faut cependant savoir adapter l’éclairage à l’événement afin d’assurer une bonne ambiance. En effet, lumière, musique, décoration doivent être en accord.

Pour ce faire, il faut que l’éclairage soit en adéquation avec le thème et le type d’événement. Lors d’une soirée d’entreprise ou d’un événement de type promotionnel, l’éclairage choisi doit être de qualité pour sublimer les produits. Il faut parvenir à souligner le design d’un article grâce à la lumière.

Seul un professionnel est apte à réaliser une telle prouesse, car pour y parvenir il faut trouver le meilleur profil du produit et le mettre en valeur en choisissant la bonne luminosité.

Il est également important de déterminer les points sur lesquels il faut focaliser l’éclairage afin d’inciter les invités à y aller. S’il s’agit d’un point mobile, une poursuite lumineuse est à prévoir pour ne pas perdre l’élément de vue.

L’éclairage crée l’ambiance et attire inconsciemment le regard, d’où son importance. Outre la luminosité, il faut également penser aux zones d’ombre. Un spécialiste en éclairage événementiel saura créer et trouver les zones à masquer.

L’infrastructure des lieux

Pour mieux choisir le type d’éclairage approprié, il faut bien évaluer les ressources disponibles. Il est important de détecter toutes les sources d’électricité ou d’énergie disponibles afin de déterminer le type d’alimentation nécessaire ainsi que le mode de distribution de courant à utiliser.

Afin d’assurer une meilleure distribution et en assurer la fiabilité, il est recommandé d’utiliser une alimentation assez puissante. Si l’énergie n’est pas suffisante, il faut prévoir des générateurs supplémentaires ou d’autres luminaires. En outre, il faut également détecter à l’avance les points d’attache des fils et des équipements pour assurer une entière discrétion.

Il faut s’assurer que les fils ne soient pas trop apparents et n’entachent pas la décoration. Les équipements électriques et luminaires ne sont pas toujours très esthétiques, d’où la nécessité de savoir jouer avec tous les éléments de décors.

Le choix du luminaire et l’aménagement de l’éclairage

Cela est dépendent essentiellement du lieu, du type de construction, de la hauteur des murs, de l’éclairage naturel, de la forme de salle et de nombreux autres facteurs

que seul le prestataire pourra définir. Aussi, la performance et la réussite d’un éclairage événementiel nécessitent une bonne planification ainsi que du professionnalisme.

Souvent ignoré, l’éclairage compte beaucoup lors d’un événement professionnel. Il met en valeur les signalétiques et l’identité visuelle de la marque et peut même contribuer à l’authenticité de l’événement.

Il s’agit donc d’un élément à part entière qui nécessite autant d’attention que la décoration, la sonorisation et  l’accueil. Mais pour que cela soit réussi, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste en éclairage événementiel.