Le collier de dressage, un accessoire nécessaire pour votre chien

Vous avez un chien comme animal de compagnie ? Son comportement vous dérange ? Vous avez déjà procédé à divers méthodes pour l’éducation de votre chien ? Toutefois, ces méthodes n’ont pas abouti à un changement. Dans ce cas, vous devez opter pour le collier de dressage qui offre des bienfaits efficaces pour le comportement de votre chien. Vous allez savoir un peu plus sur ce type d’accessoire pour chien en lisant cet article.

Pourquoi enfiler un collier de dressage à votre chien ?

Mis à part le collier de dressage, la formation comportementale et le renforcement positif sont des méthodes pour éduquer votre chien. Mais, ces méthodes ne sont pas très efficaces car un chien a besoin d’être bien stimulé et guidé en raison de sa mémoire. C’est pourquoi le collier de dressage réside la méthode idéale pour une éducation parfaite de votre toutou.

Le collier de dressage consiste en effet à un changement de comportement pour votre chien c’est-à-dire une stimulation. Il se peut que votre chien aboie trop ou fait des actes de désobéissance ou risque de fuguer souvent. Effectivement, le collier de dressage dispose de diverses fonctionnalités pour rééduquer votre chien.

Pour cela, il faut savoir certains critères sur votre chien avant de faire l’achat d’un collier de dressage. D’abord, il est essentiel de connaitre le poids et la morphologie de votre chien afin d’acheter un collier adapté à son corps. Par la suite, le caractère de votre chien dépendra du collier de dressage dont il a besoin. Pour évaluer le caractère de votre chien, les critères de vibrations, de stimulations électrostatiques et de bips sonores sont à analyser. Les vibrations sont faites pour les chiens ayant un comportement fragile nuisant à sa sécurité.

Tandis que les stimulations électrostatiques sont idéales pour les chiens agressifs. Il faut aussi identifier le comportement que vous souhaitez corriger sur votre chien pour choisir le type de collier de dressage adéquat. Pour faire l’achat d’un collier de dressage, il faut aussi que vous sachiez le temps d’utilisation du collier. Par exemple, vous vêtissez du collier à votre chien lorsqu’il se promène avec vous ou vous désirez qu’il le porte tous les jours. En effet, tous les colliers de dressages n’ont pas les mêmes fonctionnalités.

Quels sont les types de collier de dressage ?

Pour un bon résultat pour votre chien, il existe plusieurs modèles de collier de dressage. En effet, les colliers de dressages varient selon les caractéristiques de votre chien et vos besoins. Pour des problèmes de désobéissance ou de marche, le collier à modèle de pincement est idéal. Il est souvent utilisé lors des promenades de chien dans le but de les faire obéir durant la marche. Il est conseillé sur les grands chiens.

Semblable au modèle de pincement, le collier étrangleur est fait pour générer le calme sur votre chien quand il est à l’extérieur. Ce collier est plutôt destiné aux chiens agressifs. Ce collier est fait de métal. Impérativement, les chiens au cou fragile et souffrant de troubles respiratoires ne doivent pas le vêtir. Le collier martingale possède aussi la même fonctionnalité que celui étrangleur mais pas fait en métal. Les toutous avec des têtes plus petites sont dédiés à ce collier.

Pour celui du collier anti-aboiement, il est adapté à un comportement d’aboiement excessif. Il existe aussi en plusieurs modèles selon le type de votre chien. Enfin, les colliers anti-fugues stimulent votre chien pour l’éviter de s’éloigner du territoire que vous avez marqué. En particulier, ce collier est à utiliser avec attention car il se peut que votre chien risque des troubles de peur si vous ne savez pas le maitriser.