Le bilan thermique permet d’améliorer les performances énergétiques de votre logement. Il s’agit d’un examen complet de votre habitation prenant en compte l’isolation de votre toit, vos murs, portes et fenêtres, l’orientation de votre logement, le système d’aération et de chauffage.
Table des matières
Pourquoi faire un bilan thermique ?
Tout simplement parce que vous avez décidé de rénover votre maison et que vous avez décidé d’investir dans du matériel plus moderne et efficace afin de rendre votre logement plus sain et de faire des économies d’énergie. Après avoir tout étudié chez vous, le conseiller thermicien vous remet un bilan détaillé vous proposant des solutions adéquates à votre logement. Ce rapport vous aidera lors de votre prise de décision, vous présentant des solutions diverses allant de la moins onéreuse à la plus ambitieuse, vous donnant une idée chiffrée de la répercussion sur votre consommation d’énergie.
Combien coûte un bilan thermique ?
Certaines sociétés proposent de réaliser ce bilan thermique personnalisé gratuitement et sans engagement. Vous donnant de réels conseils et vous familiarisant avec les solutions de chauffage ainsi que sur les aides financières à disposition.
Pour vendre sa maison
Si vous souhaitez vendre ou louer votre bien, la loi vous oblige depuis le 1er janvier 2011 de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un professionnel certifié.
La différence entre un DPE et un bilan thermique
Le diagnostic de performance énergétique est utilisé pour estimer la consommation d’énergie d’un logement. Il permet de comparer ces performances d’un logement à un autre afin de mieux informer les potentiels acheteurs ou locataires.
Le bilan thermique est une étude plus approfondie du comportement énergétique d’un bâtiment. Il est fortement conseillé avant de réaliser des travaux d’éco-construction.